Arrêter de fumer sans grossir

Comment éviter la prise de poids lorsqu’on cesse de fumer ? C’est l’une des premières questions que se posent les fumeurs qui veulent arrêter la cigarette. En effet, pour de nombreuses personnes, notamment les femmes, la cigarette est un excellent moyen de ne pas prendre du poids et d’entretenir sa silhouette. Mais, il faut savoir qu’on peut arrêter la cigarette sans pour autant avoir à craindre les kilos superflus.

La cigarette : une substance nocive pour le corps

Nous le savons tous, la cigarette est un produit dangereux et toxique pour l’organisme. Il est inutile de rappeler que chaque année, des millions de personnes meurent dans le monde à cause du tabac. La cigarette est la cause de nombreuses maladies telles que le cancer du poumon, de la bouche ou encore de la vessie. Sans compter les maladies respiratoires en tous genres.

Fumer = Perdre du poids ?

Certains fumeurs se consolent en se répétant que le tabac favorise la perte de poids. En effet, la cigarette modifie le métabolisme de l’organisme et le pousse à bruler davantage de calories. (Et donc à perdre du poids). Un fumeur brûlerait ainsi entre 150 et 300 g de calories par jour.

De plus, la nicotine contenue dans la  cigarette est un coupe-faim qui réduit l’appétit des fumeurs. Selon certaines statistiques, les fumeurs ont un poids relativement inférieur par rapport aux non-fumeurs.

Cependant, force est de constater que même si la cigarette vous aide à maintenir une silhouette plus fine et à perdre du poids, les conséquences pour la santé sont encore plus graves. Pour éviter de prendre du poids après l’arrêt de la cigarette, il faut donc adopter certaines attitudes.

Arrêter de fumer et ne pas prendre de poids, c’est possible !

Bien conscients des dégâts causés par la cigarette, la plupart des fumeurs souhaitent arrêter, mais y renoncent en pensant que le simple fait d’arrêter de fumer va les conduire vers une prise de poids importante. Il suffit pourtant de peu de choses pour éviter cela.

Tout d’abord, il est recommandé d’avoir une bonne alimentation. Cette rigueur nutritionnelle permet de maintenir un poids stable. Surveillez tout ce que vous mangez ! Certains aliments doivent être bannis ou considérablement réduits de vos habitudes alimentaires. Il s’agit en premier lieu des aliments riches en graisses et en sucre, qui peuvent entrainer une prise de poids. Évitez par exemple le chocolat, le café ou l’alcool.

Il faut aussi s’abstenir de manger n’importe quoi et à n’importe quelle heure et faire très attention au grignotage. Si vous avez envie de grignoter quelque chose, il est préférable de consommer des céréales complètes ou des pommes par exemple.

Les fruits et légumes doivent figurer régulièrement dans votre menu. Après chaque repas, il est conseillé de consommer un fruit ou un légume.

Mais, ce qui est plus important encore, c’est de garder en tête que la période qui suit l’arrêt de la cigarette n’est pas adaptée aux restrictions alimentaires ! Ce n’est donc pas la peine de commencer tout de suite des régimes draconiens qui mettront à rude épreuve votre organisme. Il est préférable de consommer trois repas par jour.

Il n’est pas inutile de commencer à contrôler régulièrement son poids. Cela vous permettra de vérifier que les habitudes que vous adoptez vous conviennent ou pas (gardez tout de même en tête que les résultats mettent un certain temps à se manifester). Au début, vous prendrez forcément quelques kilos. Mais cela ne doit pas vous inquiéter.

Le meilleur moyen de stabiliser son poids est de pratiquer une activité sportive de cardiotraining. La pratique de cette activité sportive doit être régulière. Vous pouvez par exemple vous mettre à la natation, à la course, au vélo ou au rameur.

Les conseils d’un diététicien vous seront également d’une grande utilité : ce dernier pourra vous donner des conseils précis sur votre hygiène alimentaire. De plus, bon nombre de professionnels de la nutrition sont sensibilisés à ces problèmes de prise de poids des personnes qui arrêtent de fumer. Ils sauront vous donner de précieux conseils, adaptés à votre situation.

En définitive, il faut savoir que l’arrêt de la cigarette vous fera plus de bien que de mal. Même si vous prenez des kilos dans les premiers temps, vous parviendrez au fur et à mesure à maintenir votre poids stable. Et plus important encore, vous serez en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut