Jogging : ne courez pas de risques !

Avant tout : avez-vous déjà couru ? C’est votre première fois ou peut être que ça fait longtemps que vous n’avez plus pratiqué ? Si oui quelques vérifications à effectuer pour plus de sûreté…

Points de contrôle

Même si vous ne faites pas partie d’un club, effectuer un bilan de santé est vivement conseillé pour les futurs joggers (n’oubliez pas : les points sensibles évoluent avec l’âge et le poids…). Eh oui, un mal de dos, une tendinite ou un malaise cardiaque est si vite arrivé…Mais ne vous inquiétez pas, ce bilan consiste entre autres à effectuer un électrocardiogramme au repos, un test d’effort et même un examen de la voûte plantaire !

Attention aussi à vos pieds !

Amortir sa chute est une des choses principale que doit savoir faire le jogger.
En effet, quand on court, nos pieds supportent quatre à cinq fois notre poids. Il ne faut donc pas hésiter à investir dans une bonne paire de chaussure de course (minimum 60 euros pour le coureur du dimanche et 90 euros pour une pratique régulière) et non réutiliser vos vielles tennis. Vous devez vous sentir à l’aise mais le pied doit impérativement être maintenu dans vos nouvelles chaussures.

Voilà, vous venez d’acquérir le principal. Pour le reste, un dernier conseil : n’oubliez pas de vous couvrir. Il vous faut plus qu’un simple tee-shirt lorsque la température descend en dessous de 15°C. Et si le thermomètre chute à – 10°C, n’hésitez pas à porter un survêtement, même si vous transpirez !

La course : quelle stratégie adopter ?

Comme le disait La Fontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point »
La meilleure des stratégies est l’endurance. En effet, il ne faut jamais forcer : on doit toujours se sentir à l’aise sur le plan respiratoire et mécanique. Mieux vaut commencer la course à pied en alternant course et marche. Au fur et à mesure de vos entraînements, il vous sera plus facile de courir de plus en plus longtemps sans vous sentir obligé de vous arrêter.

Idem si vous souhaitez perdre du poids : Mieux vaut courir très lentement mais le plus longtemps possible (45 minutes au moins) pour brûler des graisses, plutôt que de perdre 2 ou 3 kg d’eau et de se ruer sur la nourriture ensuite ! Dernier conseil : juste après l’effort, n’oubliez pas de vous étirer, vous éviterez ainsi les courbatures…

La course à pied, oui mais à quelle fréquence ?

La motivation est là, l’envie de bien faire aussi. Suite à nos conseils, vous avez tout en main pour passer un bon moment.
Attention tout de même à ne pas trop forcer trop vite (et donc de souffrir de trop), ce serait le meilleur moyen  de ne plus avoir envie de courir.

Or, le but est d’apprendre à courir bien et longtemps sans être trop fatigué. Pour cela , seule l’assiduité du jogger fera  la différence… En effet, si on veut des résultats il faut pratiquer la course à pied deux fois par semaine sinon on perd quasiment toute notre endurance au bout huit jours seulement. Attention deux fois par semaine est un bon rythme, il ne faut pas dépasser cette fréquence si on ne veut pas être sujet au mal de dos et aux tendinites…

Si vous tenez le rythme, courir sera alors synonyme de musculation des jambes, abdos et fessiers, amélioration du rythme cardiaque, perte de poids, … Que du bonheur !

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut