Tout savoir sur les courbatures

Quelques heures après l’effort, il n’est pas rare que des courbatures se manifestent, rendant alors vos mouvements douloureux et pénibles. Ce signal est là pour vous rappeler que l’effort, ça se fait en douceur…

Prévenir et soulager les courbatures

Vous êtes débutant, vous reprenez l’entraînement ou vos séances sont plus poussées qu’auparavant ? Ne vous étonnez pas si les courbatures pointent le bout de leur nez. Dès que l’effort physique est inhabituel ou trop intense, les muscles sollicités subissent de petits traumatismes, rassurez-vous, sans gravité.

Au microscope, cela se traduit par des micro-lésions ou micro-déchirures des fibres musculaires. Certains efforts dits « excentriques » sont plus violents, c’est l’effort que fait un muscle pour freiner un mouvement. Il s’agit par exemple de descendre une pente, ou de rabaisser des haltères vers soi. Le muscle se contracte en s’étirant, ce qui entraîne la déformation et la lésion des fibres musculaires.

Alors pour éviter que les douleurs soient trop intenses, il faut adopter certaines règles…

Les bons gestes

La mauvaise nouvelle est qu’il n’y a pas de recette miracle pour éviter les courbatures, elles sont en quelque sorte inévitables… En effet, tant que le muscle ne s’est pas habitué à un effort constant, il subit de petits chocs. L’entraînement progressif reste ce qu’il y a de mieux.

S’échauffer est la première chose à faire, cela permet au muscle d’augmenter en température et donc d’être plus souple, les tendons deviennent plus élastiques, le débit d’oxygène dans le sang plus important. L’échauffement a donc tout pour plaire, d’autant plus qu’il permet au coeur, aux artères et aux articulations d’entrer en activité dans de bonnes conditions.

S’étirer après l’effort, et même avant si vous le souhaitez, permet d’allonger les muscles, mais allez-y en douceur et sans à-coups, l’idéal est de faire des mouvements lents et de ne pas dépasser le seuil de la douleur.

Soulager la douleur

La douleur des courbatures est la plus intense dans les 24 à 48h après l’effort, il faut alors s’armer de patiente puisqu’elle ne disparait totalement qu’après une bonne semaine.

On peut continuer à pratiquer une activité physique avec des courbatures, l’afflux de sang dans le muscle atténue d’ailleurs les douleurs, mais il est cependant préférable d’attendre que le muscle se repose.

Le muscle se détend au contact de la chaleur, alors pourquoi pas un bon bain ?! Le bain est excellent pour soulager les douleurs bénignes. Si vous désirez une action plus locale, appliquez une bouillotte ou un jet d’eau tiède à chaude sur la zone douloureuse.

Vous pouvez également pratiquer de légers massages pour réchauffer et détendre le muscle. Pour plus d’efficacité,massez-le avec une pommade antalgique. Le massage évite également l’apparition de contractures.

Pour soulager la douleur, les anti-inflammatoires et les antalgiques sont efficaces, mais il n’est pas nécessaire d’en consommer systématiquement. Veillez cependant à bien lire la notice,car certains d’entre eux font partie de la liste des produits dopants.

Savoir prévenir les courbatures dans le cadre d’une activité sportive progressive est donc essentiel ! Ne vous jetez pas tout de suite sur la piste de course ou sur vos haltères. Allez-y en douceur et sachez ménager vos muscles en prévision d’efforts plus intenses… Ils vous le rendront bien !

À savoir

Les courbatures peuvent être déclenchées par une infection virale comme la grippe ou une affection hormonale comme l’affection thyroïdienne. Dans ce cas, les douleurs s’accompagnent de fièvre et apparaissent en début de maladie, sans qu’il y ait eu forcément d’efforts physiques. Le bain chaud est contre-indiqué dans ce cas, car il ne permet pas de faire baisser la température du corps. Il est bien sûr indispensable de consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut