6 raisons de manger lentement

Raison 1 : Manger lentement est bon pour la digestion

La digestion commence par la mastication, les enzymes salivaires aident à décomposer la nourriture pour qu’elle devienne plus facile à digérer, ce sera plus facile pour vos intestins également.

Si vous mangez rapidement, si vous ne mâchez pas assez, ce sera difficile pour votre estomac de transformer les aliments en chyme (c’est le liquide des aliments partiellement digérés, c’est un mélange d’acide, d’enzymes digestives et d’eau qui passe à travers la valve de pylore pour entrer dans le duodénum). Cela conduit à des problèmes d’indigestion et autres problèmes gastro intestinaux.

Raison 2 : Plus vous mangez vite, moins vous appréciez les saveurs

Prenez le temps d’apprécier ce que vous manger. On mange tellement vite parfois qu’on oubli d’apprécier. Choisissez les repas et les aliments sains comme les fruits et des repas avec des ingrédients sains bien que faire cela avec du fast food peut être une bonne chose pour se rendre compte du sel, du gras etc. Prêter attention aux textures et saveurs des aliments que vous mangez.

Raison 3 : Manger lentement pour moins manger

Il faut savoir que le cerveau prend entre 15 à 20 minutes pour reconnaitre que nous avons trop mangé et que l’estomac est plein. Si vous mangez trop vite, il mettra plus de temps pour enregistrer la satiété. Il y a une étude où 30 adolescentes ont reçu une grande assiettes de pâtes. Elles devaient manger rapidement, autant qu’elles voulaient. Elles ont consommé plus de 600 calories en 9 minutes. Puis on leur a demandé de manger lentement, de bien mâcher etc. Leur consommation calorique est alors de 579 calories en 29 minutes. Les femmes mangeaient moins de calories quand elles mangeaient lentement et elles avaient une plus grande sensation de satiété après le repas et 1 heure après. Elles ont également signalé mieux apprécier le repas. Ce qui suggère fortement les avantages de manger lentement. Dans cette même étude, ils ont comparé la quantité d’eau que les participantes buvaient. Quand elles mangeaient lentement, elles buvaient 400 ml. Quand elles mangeaient rapidement, elles buvaient 289 ml. Donc manger lentement permet aussi d’augmenter sa consommation d’eau et ça aide également à manger moins pendant un repas.

Raison 4 : Manger lentement pour perdre du poids

Il y a beaucoup d’études publiées dans un journal appelé « British medical journal » qui montrent que manger vite et jusqu’à avoir le ventre plein occasionnait un surpoids chez les hommes et les femmes. Une de ces études montre que les personnes qui mangent vite sont 3 fois plus susceptible d’être obèses que les personnes qui mangent lentement. Manger lentement est une étape indispensable pour la perte de poids, elle permet de reprendre le contrôle et vous verrez que vous aurez de moins en moins envie de vous précipiter sur des aliments mauvais. Vous ferez de meilleurs choix alimentaires.

Raison 5 : Lâcher prise sur le quotidien

On a tellement de choses à faire et manger lentement est loin d’être notre priorité, c’est plus un moyen pour arriver à une fin. Arrêtez de laisser ces mauvaises habitudes en place, car elles reflètent le contrôle que vous avez sur propre vie. C’est important d’avoir non seulement le contrôle sur votre vie en général mais aussi dans le processus de perte de poids, vous devez contrôler les aliments et pas le contraire.

Raison 6 : Pour réduire le stress

En particulier, si vous mangez en pleine conscience, c’est à dire en méditant. Prenez le temps de déguster, soyez présent. Manger lentement vous oblige indirectement à être présent ou en tout cas plus que d’habitude. Manger est un moment de plaisir et personne ne veut se dépêcher quand on se fait plaisir.

Conclusion

Si vous mangez trop vite, vous mangez plus que ce dont vous avez besoin, vous avez une mauvaise digestion, vous prendrez du poids plus facilement et vous aurez l’impression de ne pas avoir assez mangé. Manger lentement diminue la faim et conduit à un niveau de satiété après le repas et entre les repas.

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