La visualisation pour garder la motivation et atteindre vos objectifs

Dans cet article, je vous partage une astuce qui va vous permettre de garder la motivation afin d’atteindre vos objectifs : la visualisation mentale

En début d’année, beaucoup de personnes se donnent les résolutions de se reprendre en main et de retrouver la forme. Les premières semaines du mois de Janvier, nous avons beaucoup de motivation mais au fil des semaines, cette motivation va se dissiper si nous ne mettons pas en place des rituels et de bonnes habitudes.

Je vous explique tout de suite comment faire pour garder cette motivation grâce à la visualisation mentale.

La visualisation, c’est quoi ?

La visualisation consiste à s’imaginer à un moment futur de notre vie. Lorsque vous êtes démotivé par exemple : votre réveil sonne pour faire votre séance d’entrainement mais vous n’avez pas la motivation pour vous lever. Dans ce genre de situation, vous pouvez pratiquer un type de visualisation qu’on appelle la visualisation négative.

Comment pratiquer la visualisation négative ?

Pour reprendre l’exemple d’une personne qui peine à se lever de son lit. Vous allez fermer les yeux et vous imaginer  dans 1 an. Visualisez comment sera votre vie si vous ne changer pas vos habitudes, si vous ne vous créez pas de rituels. Ressentez les émotions occasionnées par cette visualisation. Que va t-il se passer si vous ne vous levez pas ? Vous allez alors briser vos règles et il sera très facile de rater la prochaine séance d’entrainement. Vous devez donc être discipliné pour atteindre vos objectifs et créer des bonnes habitudes.

Vous pouvez ouvrir vos yeux et déjà ressentir une énergie qui va vous motiver. Vous pouvez ensuite pratiquer la visualisation positive.

Comment pratiquer la visualisation positive ?

C’est le même principe que la visualisation négative. Vous devez vous projeter dans le futur, pourquoi pas à la nouvelle année, et cette fois-ci, imaginez-vous avec les résultats que vous espérez obtenir en 2015, ressentez la joie, la fierté et toutes émotions liées à l’atteinte de ces résultats. Restez dans cet état autant que vous le voulez et recommencez à chaque fois que vous manquez de motivation.


Une autre chose à faire par manque de motivation, c’est de vous poser les bonnes questions sur papier et y noter vos réponses.

Par exemple :

  • Qu’est ce que cela va me coûter si je ne change pas cette année ?
  • Pourquoi est-ce essentiel pour vous d’atteindre vos objectifs ?
  • Que ressentiriez-vous si vous reportez à plus tard vos séances d’entraînements ?

Tout cela sera utile pour booster votre motivation.

Derniers mots

Vous pouvez pratiquer la visualisation négative et positive ou encore vous poser les bonnes questions sur papier et y noter vos réponses, lorsque vous avez besoin de motivation. Mais également à n’importe quel moment de la journée, la matin et le soir par exemple. Cela vous permettra de créer une habitude, un rituel et de vous rappeler pourquoi vous devez atteindre vos objectifs.

Nous sommes des êtres d’habitudes et si vous ne vous créez pas de rituels, vous abandonnerez car la motivation ne sera pas au rendez vous. Ces exercices sont simples, et si vous voulez atteindre vos objectifs, ils vous seront très utiles :).

Et vous, avez vous des astuces pour rester motivé ?

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