Comparatif : Quel vélo elliptique choisir ?

Quel vélo elliptique choisir ?


Comparatif Fitéo 2019

Mise à jour : 26/11/2019

Les vélos elliptiques sont très populaires dans les salles de sport. Ils offrent un entraînement cardiovasculaire à faible impact, qui simule la course à pied. Cela les rend très agréables à utiliser. En effet, le mouvement du vélo elliptique aide à protéger les articulations, c’est pourquoi, il est souvent recommandé pour les personnes ayant eu des blessures aux genoux, aux hanches ou au bas du corps en général.

Mais, c’est surtout un excellent outil pour perdre du poids et tonifier l’ensemble du corps : en particulier les membres inférieurs, mais aussi les biceps et les triceps, notamment grâce aux poignées. L'achat d'un vélo elliptique pour la maison peut être déroutant, au vu des nombreuses options possibles. C’est pourquoi, nous vous présentons, les 10 points à valider avant de sortir votre carte bancaire.

Quel est votre objectif d’entraînement ?

Avant d'acheter un vélo elliptique, vous devez déterminer quels sont vos objectifs d'exercice, voici cinq exemples type pour dégrossir le terrain.

Objectif 1 : Pour maigrir

Si vous faîtes du vélo dans le cadre d’une perte de poids, c’est une bonne idée, car c’est une activité plutôt énergivore. Votre choix devra se porter sur un vélo équipé d’une console qui vous permettra de programmer des entraînements, en fractionné, par exemple.

Objectif 2 : Pour se muscler

Se muscler en faisant du vélo, c’est possible. Le point le plus important pour vous, est de vérifier la résistance : celle-ci devra être suffisamment forte.

Objectif 3 : Pour s'échauffer

En effet, le vélo elliptique est une excellente option d’échauffement pour réveiller tout son corps et faire monter sa fréquence cardiaque.

Objectif 4 : Pour de la remise en forme

Pas de compétition en vue ? Ni objectifs de transformation physique à atteindre ? Vous avez juste envie de faire un peu d'exercice à la maison pour vous maintenir en forme ! 

Objectif 5 : Pour de la rééducation

Dans le cas d’une rééducation, la puissance du pédalage n’est pas ce qui compte le plus. Il vaut mieux choisir un vélo ou les lombaires seront protégés.

Comparatif : quel vélo elliptique choisir ?

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Pour :

- Remise en forme

- rééducation
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Pour :

- Tous ceux du #1

+ Perdre du poids

+ Cardio

Pour :

- Tous ceux du #2

+ Se muscler

Pour :

- Tous ceux du #3

- Idéal pour ceux qui peuvent le ranger (pliable)

Budget :
moins de 200€

Budget :
environ 500€

Budget :
entre 500€ et 600€

Budget :
entre 600€ et 700€

Comment choisir un vélo elliptique ? Les critères à comparer

La roue d'inertie

C’est son poids qui nous intéresse. En effet, c’est l’un des principaux critères à prendre en compte lors de l'achat d'un vélo elliptique. Celle-ci influe sur la qualité, le confort et la fluidité du pédalage. Une roue trop légère, c’est-à-dire 8kg et moins, provoquera un pédalage désagréable, avec des à-coups. Alors qu’un vélo elliptique avec une roue plus lourde offrira une plus grande fluidité de pédalage, plus de confort et de meilleures sensations ; il sera, par exemple, nécessaire de fournir un certain effort avant d'atteindre une certaine vitesse. Notez que si le poids de la roue n'est pas spécifié, ce n'est jamais bon signe ! Nous vous conseillons de choisir un vélo avec un roue d'environ 13-14 kg et jusqu'à 20-21 kg si vous êtes très sportif.

La longueur de la foulée

La longueur de la foulée détermine l'amplitude du mouvement des jambes et donc le confort de pédalage. Le but n'est pas d'avoir la plus grande foulée possible, mais d'avoir une foulée d'une longueur suffisante, pour que le mouvement des jambes ne soit pas trop retenu ou trop limité.

Une longueur de foulée de 40 cm en moyenne est généralement recommandée. En dessous, vous vous sentirez peut-être limité dans vos mouvements et votre pédalage sera plus proche de celui d'un vélo stationnaire ou d'un stepper.

Quand la foulée est assez longue, vous pouvez étendre vos jambes complètement à chaque mouvement. Un vélo elliptique plus petit aura naturellement une longueur de foulée plus courte. Ne choisissez pas le plus petit, si c’est une question de place, car il vous sera inconfortable.

Bien sûr, vous devez prendre en compte votre propre taille. Plus vous êtes grand, plus vous serez limité dans vos mouvements lorsque la foulée est trop petite ! Si votre hauteur est supérieure à 190 cm, nous vous conseillons de choisir un vélo elliptique d'une longueur de foulée supérieure à 50 cm. Dans le cas contraire, votre ressenti sur la machine est prioritaire, un vélo plus petit peu tout à fait vous convenir !

N’hésitez pas à vous rendre en magasin pour tester le produit. Assurez-vous que le mouvement est confortable et intuitif. Par exemple ; vous ne devez pas avoir à vous pencher pour compléter l'amplitude de vos mouvements. Testez différentes machines pour trouver celle qui est la plus confortable pour vous.

En général, un bon vélo elliptique sera plus long et prendra plus de place. Note : les vélos elliptiques professionnels dans les gymnases mesurent environ 2 mètres de long.

Résistance mécanique ou magnétique ?

Avec la résistance mécanique, vous augmentez la difficulté de pédalage en tournant une petite molette, tandis que la résistance magnétique peut être modifiée directement depuis la console du vélo. Pratiquement tous les vélos elliptiques ont maintenant une résistance magnétique, car cela offre beaucoup plus de confort et vous permet de suivre des routines d'entraînement cardiovasculaire avec des changements automatiques des niveaux de résistance.

Niveaux de puissance

Les watts mesurent votre puissance de pédalage en fonction de votre vitesse et de votre niveau de résistance. Les fabricants de vélos elliptiques spécifient la puissance maximale. Les watts sont un indicateur de qualité ou plutôt de puissance (on pourrait comparer cela à la vitesse maximale d'une voiture : même si vous n'atteignez pas la vitesse maximale, cela vous donne une idée de la qualité de la machine).

Poids du vélo elliptique

Le poids d'un vélo elliptique indique son niveau de stabilité et de robustesse. Les vélos trop légers (moins de 30 kg) sont moins stables et ont tendance à se déplacer lorsque l'on pédale rapidement. Sachez que tous les vélos elliptiques sont équipés de roulettes afin de pouvoir être déplacés facilement.

Poids maximal de l'utilisateur

Le poids de l’elliptique et le poids maximum supporté par l'appareil vont de pair : un vélo elliptique très léger supportera moins qu'un vélo plus lourd. En moyenne, un vélo elliptique de bonne qualité assure un poids maximum de 130-150 kg, tandis que les appareils d'entrée de gamme ne garantissent qu'un poids maximum de 90-100 kg. Un conseil : si vous êtes à la limite du poids maximum, il est vraiment préférable d'acheter un vélo haut de gamme dont le poids maximum de l'utilisateur est supérieur à votre propre poids.

La sécurité

Le confort et la stabilité sont gage de sécurité. Pour aller plus loin, sachez qu’il existe des dispositifs de verrouillage pour empêcher les pédales de bouger ou la machine de démarrer lorsque l’on ne s’en sert pas. C’est très pratique si vous vivez en présence de jeunes enfants, par exemple.

La console (ordinateur intégré)

Quand on s’entraîne seul l’ordinateur intégré doit s’approcher du coaching ! Mais on peut vite être dépassé par la quantité de fonctions et de boutons qu’offre la console. Cela peut même être un obstacle à l'exercice régulier. Les meilleurs produits restent simples : pas plus de 2 à 3 étapes pour lancer un programme. Privilégiez un vélo elliptique qui a un mode manuel ou "démarrage rapide". Cela ne nécessite qu’une ou deux pressions de bouton. A Contrario, l'ennui est l'une des raisons qui peut faire abandonner. Avoir un produit qui offre une grande variété de programmes aidera à garder la motivation. La clé du succès est la constance. Le fait d’avoir de la variété et du défi dans une routine sportive est un bon moyen pour atteindre ses objectifs.

Le Bluetooth

De plus en plus de vélos elliptiques offrent une connexion Bluetooth, vous permettant de connecter votre téléphone. Vous pouvez ainsi voir votre vitesse de pédalage et contrôler la difficulté ou la résistance du vélo depuis votre smartphone. Des applications mobiles vous permettent de suivre vos entraînements, de personnaliser vos programmes et de suivre vos statistiques, comme le nombre de calories brûlées, par exemple. La connexion Bluetooth est un vrai plus, qui rend l’activité plus interactive.

Qualité et prix

Enfin, regardez attentivement avant d'acheter si le vélo elliptique est composé de pièces métalliques (plus durables) ou de pièces en plastique. Les vélos elliptiques bons marché ont des pièces en plastique qui sont moins solides, ce qui explique en grande partie la différence de prix. Il n'y a malheureusement pas de miracle : un vélo elliptique bon marché n'offrira pas le même confort de pédalage ou le même niveau de résistance et fera déjà du bruit après quelques séances (parfois même quelques jours). Si vous voulez un vélo elliptique de haute qualité, silencieux et robuste sur lequel vous prévoyez de vous entraîner au moins une fois par semaine, vous devriez non pas investir 200 €, mais plutôt entre 500 et 800 €.

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