Pourquoi manger des noix et graines ? 4 bienfaits

Les noix et les graines sont des fruits provenant des plantes qu’on appelle oléagineux. Elles contiennent en gros des graisses, des protéines, des glucides et beaucoup d’autres choses qu’on verra à la fin de cette vidéo. Il existe plusieurs types de noix et graines comme les noix, noix de pécan, noisettes, noix de muscade, noix de cajou, pistaches etc. Pour les graines, il y’a les graines de lin, graine de chia, sésame, tournesol etc.

Voici maintenant 4 raisons de consommer ces aliments.

Raison 1 : Pour perdre du poids

Il y’a beaucoup de personnes qui pensent que les noix ne peuvent pas faire partie d’une régime de santé car elles sont riches en matières grasses. Mais beaucoup de personnes ignorent que les graisses contenues dans les noix et les graines sont des acides gras poly insaturés (oméga 3 et 6) et mono insaturés (oméga 9) qui sont importants pour le fonctionnement de notre corps. À ne pas confondre avec les mauvaises graisses présents dans les produits industriels qui elles, sont en lien avec de nombreuses maladies notamment la prise de poids. Tout comme le bon gras, il y’a le bon sucre (fruits) qu’il ne faut pas confondre avec le sucre raffiné et le sirop de maïs présent également dans des milliers de produits industriels.
Toutefois, du bon gras consommer en excès occasionnera une prise de poids car l’excès est de toute façon mauvais pour la santé. Il s’agit là de s’écouter mais sachez qu’une bonne poignée par jour vous donnera les avantages nutritionnels des oléagineux.

Voici ci-dessous 2 études qui montrent que les noix et graines ne contribue pas à la prise de poids.La première étude date de 2014 et les scientifiques ont analyser les régimes et évaluer la consommation de noix sur plus de 800 personnes. Les résultats ont montré que les personnes qui ont consommer le plus de noix étaient les moins sujet à être obèses et de souffrir du syndrome métabolique ( Ensemble d’anomalies regroupant le tour de taille élevé, excès de sucre dans le sang, pression artérielle élevée, trop de mauvais cholestérol etc.) comparé aux personnes qui ne mangeait pratiquement pas de noix.

La deuxième étude concerne les graines de chia. Elles ont été étudiées par rapport à la perte de poids chez les personnes atteints du syndrome métabolique. Ils ont ajouté des graines de chia à leur alimentation, ce qui leur a permit de les aider à perdre du poids. Cela a aussi conduit à une augmentation d’une hormone qu’on appelle l’adiponectine qui aide à prévenir l’obésité.

Raison 2 : Pour prévenir les maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées

Il y’a une étude faite par l’adventist health study qui ont découvert que des personnes âgées de plus de 84 ans qui mangeaient des noix plus de 5 fois par semaine voyaient une réduction du risque de maladies coronariennes et vivaient plus longtemps que ceux qui mangeaient des noix 1 fois par semaine. Les résultats de cette étude montrent donc qu’avoir une consommation globale par semaine de noix réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

Raison 3 : Pour prévenir l’hypertension artérielle

Dans une étude, un groupe de 110 patients sont atteints d’hypertension artérielle. Il y avait 2 groupes, 1 groupe où les patients mangeaient une variété d’aliments comme du pain, des gâteaux etc et en plus ont ajouté à leur alimentation 30 grammes de graine de lin par jour pendant 1 mois. 1 autre groupe ont consommé la même chose excepté les graines de lin.
Les patients avec les graines de lin ont connu une baisse plus prononcé de la pression sanguine alors que dans l’autre groupe, la pression artérielle systolique a au contraire augmenter.

Raison 4 : Riche en oméga 3

Les oméga 3 sont un groupe d’acides gras indispensable pour l’organisme. Ils doivent être apportés par l’alimentation car notre organisme ne peut pas le synthétiser.
Les acides gras oméga 3 sont indispensables au fonctionnement du cerveau, du système nerveux, également de la rétine.
Aujourd’hui, nous consommons trop d’oméga 6 et pas assez d’oméga 3. Les oméga 6 sont des acides gras essentiel car non synthétisable par le corps humain. Ils ont un effet pro-inflammatoire alors que les oméga 3 ont un effet anti-inflammatoire d’ou l’importance de ne pas avoir un déséquilibre entre ces 2 acides gras. Il faut donc augmenter les aliments riches en oméga 3 dans son alimentation et baisser les aliments riches en oméga 6 comme l’huile de tournesol par exemple. Il y’a d’ailleurs des études qui montrent que consommer des doses quotidiennes de noix et graines augmente les niveaux d’acides gras oméga 3.

En résumé

  •  Les noix et les graines sont riches en oméga 3
  • Elles préviennent des maladies cardiaques, l’athérosclérose, réduit la glycémie, réduit le cholestérol.
  • Elles sont riches en oligoéléments et minéraux comme le cuivre, zinc, magnésium, calcium, fer, potassium, sélénium …
  • Elles contiennent beaucoup de vitamines du groupe B, vitamine E, acide folique et des antioxydants comme la vitamine C.
  • Les noix et les graines sont riches en fibres qui sont des sucres qu’on ne peut pas digérer, qui ramollissent les sels et emportent le cholestérol avec lui.
  • Elles sont riches en graisses mono insaturés qui réduisent le risque d’avoir les artères bouchées et d’avoir des problèmes cardiaques.
  • etc

Combien de noix par jour ?

Je ne suis pas pour limiter sa consommation à tant de gramme ou tant de noix tout comme je suis contre le fait de compter les calories. Il s’agit de s’écouter et d’ajouter des noix et graines dès maintenant dans votre alimentation surtout si celle ci est à revoir. Sachez qu’une bonne poignée vous fournira des graisses saines, des protéines, potassium, magnésium, phosphore, fer et permettra d’être une bonne alternative aux collations pas très saines mais ne craignez pas d’avoir à consommer trop de noix au début.

2 dernières choses

  • évitez les noix torréfiées et salées dans les magasins conventionnelles mais préférez aller dans les magasins bio où vous les trouverez sous forme naturelle.
  •  Dans certaines noix comme les noix du Brésil, n’hésitez pas à consommer la peau car 90 % des vitamines se trouve dans la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut