Comment jeûner ? : les différentes solutions

Aujourd’hui, les effets du jeûne commencent à être connus. Il ne s’agit plus d’une croyance New Age mais bien d’une réalité scientifique : le jeûne possède des vertus pour la santé. Mais, pour profiter de ces vertus, il n’est pas forcément nécessaire de vous priver de nourriture pendant des semaines. En effet, nous allons vous expliquer comment jeûner de façon intermittente. Ainsi, vous pourrez continuer à vivre normalement en stoppant simplement la nourriture pendant des périodes courtes. Cette façon de faire peut être suivie sur le long terme.

Avertissement avant de commencer

Avant de vous lancer dans le jeûne, nous devons vous prévenir que ce type d’alimentation est rarement compatible avec une personne qui présente des troubles de l’alimentation comme la boulimie ou l’anorexie. Ces personnes devraient d’abord soigner leurs troubles avant de penser à jeûner, sans quoi elles risquent d’aggraver leur état.

De plus, même si le jeûne possède un impact positif pour la santé et la perte de poids, il n’est pas miraculeux et demande de respecter une alimentation saine. Celle-ci est la base de tout. N’espérez pas profiter des vertus du jeûne en mangeant n’importe quoi. Donc, mieux vaut apprendre à manger comme il faut avant de penser à jeûner.

Autre avertissement, si ne pas manger pendant plusieurs jours ne devrait pas poser de problème à votre corps, qui possède des réserves pour environ 3 mois, ne pas boire d’eau peut lui être fatal en seulement 3 jours. Vous devez donc continuer à boire de l’eau même pendant votre jeûne.

Comment jeûner ? : le jeûne long

C’est sans doute la façon de jeûner qui vient tout de suite en tête quand on parle de comment jeûner. Il s’agit de s’arrêter de s’alimenter pendant 1 semaine ou plus.

C’est de loin le jeûne le plus difficile à suivre. En effet, l’arrêt est total pendant des jours et des jours. Cela est difficile mentalement, physiquement et socialement. Si vous êtes quelqu’un de gourmand, ne plus toucher à la nourriture risque d’être insurmontable. Si vous faites du sport, l’énergie risque de vous manquer. Et si vous avez des amis et de la famille, imaginez ce que peut être un repas en les regardant manger.

Bref, pour toutes ces raisons, il peut être judicieux d’explorer d’autres pistes.

Comment jeûner ? : le jeûne 5/2

Ce principe de jeûne est beaucoup plus facile à suivre car il ne s’agit ni de jeûne total, ni de jeûne au long court. Il s’agit en réalité de manger normalement durant la semaine en intégrant 2 jours non consécutifs pendant lesquels vous ne mangez que 500 calories. Généralement, ces calories sont séparées en deux repas.

L’épreuve du jeûne est ainsi moins rude puisque vous mangez tout de même un peu. De plus, comme il ne s’agit que d’un seul jour, par exemple le mardi, puis d’un autre, par exemple le jeudi, cette épreuve ne dure jamais longtemps.

Comment jeûner ? : la méthode Manger-stop-Manger ou le jeûne de 24 h

Ce type de jeûne est assez similaire au précédent, sauf qu’il faut s’arrêter complètement de manger plutôt que de faire une journée faible en calories. En théorie, il faudrait stopper la nourriture pendant 24 h d’affilée, 1 à 2 fois par semaine. Cela ne veut pas forcément dire que vous allez jeûner un jour entier. Par exemple, vous pouvez très bien prendre votre petit-déjeuner du jeudi matin, puis arrêter de manger jusqu’au petit-déjeuner du vendredi matin. Vous aurez jeûné 24 h, mais vous aurez tout de même mangé le jeudi et le vendredi.

Ce type de jeûne, bien que plus facile à suivre qu’un jeûne long, commence à être assez difficile à supporter, surtout à la fin du cycle de 24 h.

Comment jeûner ? : le jeûne 1/2

Plus difficile encore que la méthode précédente, il s’agit là de jeûner 1 jour sur 2. Cela commence à être extrême et ce n’est sûrement pas la façon de faire qui conviendra le mieux à tout le monde.
Il est possible de ne pas stopper complètement la nourriture et de tout de même consommer environ 500 kcal les jours de jeûne.

Comment jeûner ? : le jeûne 16/8

Cette façon de faire est particulière puisqu’elle ne s’étend pas sur un ou plusieurs jours mais sur plusieurs heures, tous les jours. Ainsi, il vous suffit de ne pas manger pendant 16 h, puis de faire vos repas sur une plage de 8 heures. Imaginons, par exemple, que vous arrêtiez de manger à partir de 20 h le soir. Vous n’allez pas manger jusqu’au lendemain midi. Cela revient quasiment à sauter le petit-déjeuner, en finissant de manger tôt la veille. Rien d’insurmontable.

Comment jeûner ? : la « Warrior diet » ou jeûne du guerrier

C’est un une façon de faire assez similaire au jeûne 16/8, à part qu’il s’agit ici de jeûner pendant 20 h puis de prendre un seul gros repas sur une période de 4 h, généralement le soir. Pendant le jeûne, il est tout de même possible de consommer de petites portions de légumes ou de fruits crus, afin de tenir le coup. Ce serait une façon de faire proche de celle de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs.

Comment jeûner ? : sauter des repas

Certains préfèrent ne pas se cantonner à une structure de jeûne bien figée. Ils adoptent alors simplement l’habitude de sauter des repas de temps en temps, lorsque cela les arrange ou que les conditions s’y prêtent. Évidemment, cela doit être fait régulièrement et consciemment, pour en retirer de quelconques effets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page