Nutrition et santé : le lait de vache est-il un aliment sain ?

Le lait de vache est un aliment très consommé en France, par les jeunes comme les moins jeunes. Pourtant, le lait est-il bon pour la santé ? Est-ce un aliment sain ? De nombreux nutritionnistes nous mettent en garde contre sa consommation excessive. En effet, il contiendrait des éléments nocifs pour notre organisme et serait même totalement indigeste pour certaines personnes.

Les ingrédients du lait

Le lait de vache est l’élément nutritif que ces animaux donnent à leur progéniture et qui provient des mamelles de la femelle. Cet aliment est donc adapté au petit de la vache.
A la base, c’est un aliment qui contient des graisses, des protéines et des glucides, sous forme de lactose, que l’organisme du petit peut aisément digérer et assimiler afin d’assurer sa croissance.

Dans le cas du lait de vache commercialisé pour la consommation humaine, il est généralement stérilisé par chauffage, on sépare les protéines, les glucides et les lipides, puis on reconstitue le produit afin d’obtenir un aliment standardisé. Il peut s’agir de lait entier, dans lequel on a réintroduit les graisses, de lait demi-écrémé, dans lequel n’a été réintroduite qu’une partie de ces graisses, ou de lait écrémé, qui ne contient plus de lipides.

Nutrition et santé : l’effet du lait sur votre corps

Le lait de vache est un aliment qui est normalement conçu pour nourrir les veaux, tout comme le lait maternel humain est conçu pour nourrir un bébé humain. Il est donc assez logique de penser qu’un adulte humain ne devrait pas consommer du lait de vache.

En le faisant, il absorbe des hormones bovines, comme l’insuline de bovin, qui peut être nocive pour son organisme. De plus, il peut avoir du mal à digérer le lactose, le sucre du lait, car de nombreux adultes ne possèdent plus l’enzyme nécessaire pour cela.

Autre problème, le lait de vache transporte une grande quantité de calcium, nécessaire à un bambin, mais moins à un adulte. Or, un excès de calcium n’est pas bon, cela augmente les risques d’infarctus.

Bref, le lait de vache a de fortes chances d’agresser vos intestins et votre organisme.

Le lait est-il un aliment sain ?

Le débat est ouvert. Les lobbies du lait appuient de tout leur poids afin que les autorités sanitaires recommandent la consommation de lait et, plus généralement de produits laitiers. D’un autre côté, certains spécialistes en déconseillent la consommation ou recommandent la modération.

Dans ce contexte, et au vu des informations citées ci-dessus, il nous est difficile de dire que le lait de vache est un aliment sain. De plus, comme le seul intérêt du lait, mis en avant par les lobbies, est sa teneur en calcium, et que ce calcium peut très bien être trouvé dans d’autres aliments, notamment les végétaux, autant éviter de trop consommer de lait. Mieux vaut jouer la prudence.

Quel type de lait de vache choisir ?

Si vous avez tout de même décidé de consommer du lait et que vous n’êtes pas intolérant au lactose, vous pouvez vous poser la question duquel est le plus sain ou le moins problématique. Le lait de vache cru ? Le lait pasteurisé ? U.H.T. ? Entier, demi-écrémé ou écrémé ?

Si vous recherchez un produit de qualité, qui a subi le moins de transformations possible, il vaut mieux vous tourner vers du lait cru. Mais, attention, il doit être frais. Cependant, vous devez savoir que ce type de lait peut contenir certaines bactéries pathogènes comme la listeria. Le lait U.H.T. règle ce problème mais les hautes températures peuvent dénaturer les lipides du lait. Le juste milieu pourrait donc bien être le lait pasteurisé, qui soumet le produit à une température moins élevée.

Le lait entier est le plus gras mais contient le plus de vitamines A et D. Le lait écrémé est son opposé. Il apporte peu de gras, mais aussi peu de vitamines. L’entre deux est le demi-écrémé.
Tous trois contiennent du lactose et peuvent donc poser problème à de nombreux intestins.
A noter qu’il existe des laits spéciaux, sans ou avec peu de lactose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page