Motivation en sport : fixez-vous des objectifs !

La meilleure façon de garder la motivation à faire du sport, c’est de se fixer des objectifs. Ils doivent être atteignables, et renouvelables pour toujours garder la motivation.

Avoir des objectifs

Si vous avez fait vos résolutions pour la nouvelle année pour retrouver la forme, c’est très bien mais nous allons voir l’erreur la plus courante et ainsi voir comment atteindre ses objectifs.

Cette erreur est « de ne pas spécifier CLAIREMENT ses objectifs ». La plupart des objectifs de la nouvelle année sont « je veux perdre du poids » ou « je veux manger moins » etc. Ces objectifs ne sont pas clairs et détaillés alors vous prenez le risque d’abandonner facilement car vous ne pourrez pas mesurer vos progrès. Vous ne saurez pas quand et comment atteindre ses objectifs.

La solution

C’est ajouter de la clarté à vos objectifs, de cette façon, vous pourrez mieux travailler dessus et savoir quand vous aurez réussi.

Par exemple : au lieu de dire « je veux perdre du poids » dîtes « j’élimine 10 kilos en 6 mois et je gagne en confiance. » ou « Je pèse 50 kilos pour le 30 Juin 2015 et je suis débordante d’énergie ».
Voyez-vous la différence ? ce nouvel objectif est clair, spécifique et délimité dans le temps. À la place de dire « 6 mois » vous pouvez noter simplement la date précise « 30 juin 2020″. Ajouter une note positive comme un effet bénéfique que vous apportera votre objectif une fois celui ci atteint comme « je gagne en confiance ». Cela peux être autre chose comme « je gagne en énergie et estime de soi » etc.

Pour atteindre ses objectifs, il faut qu’ils soient :

  • Clairs (Combien voulez vous peser ou combien voulez vous perdre ? )
  • Délimités dans le temps (Pour savoir quand l’objectif doit être atteint)
  • Positifs (Ajouter à votre objectif ce qu’il vous apportera que ce soit physiquement ou mentalement)

Concrètement, comment atteindre ses objectifs

Vous devez écrire vos objectifs et vous créer un plan.

  • Munissez-vous d’un cahier (petits carreaux) et d’un stylo.
  • Faites une case et écrivez votre objectif principal : CASE- J’élimine 10 kilos en 6 mois (30 juin 2020) et je gagne en confiance.
  • En dessous, faites à nouveau une case et vous allez écrire un sous objectif : CASE – J’élimine 2 kilos pour le mois de Janvier 2015.
  • En dessous, vous allez écrire un plan d’action pour ce sous objectif.
  • Vous aller ajouter autant de sous-sous objectifs nécessaire pour atteindre ce sous objectif. CASE – Pendant 1 semaine, je mange qu’une assiette par repas. etc
  • Continuer ainsi jusqu’a ce que votre objectif principal soit atteint. Oubliez pas de cocher vos cases et de vous féliciter ;).

Cette astuce vous permettra de rendre vos souhaits en projet personnel et garder la motivation. Cela deviendra plus sérieux, enfin vous allez pouvoir voir le parcours créer à chaque fin de mois et cela va vous motiver à continuer :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut