Pourquoi utiliser une application de musculation ?

Quand on pratique la musculation, il existe 3 paramètres importants à maîtriser : l’alimentation, la récupération, mais aussi l’entraînement ! Pour ce dernier, il existe plusieurs écoles. Il y a ceux qui ne notent rien, qui font tout de tête, ou qui ne se préoccupent pas de leurs performances. Il y a ceux qui prennent des notes sur un bout de papier. Et il y a ceux qui utilisent une application de musculation. Vous allez voir que cette dernière option est de loin la plus performante.

L’application de musculation est plus pratique

Généralement, si vous êtes un peu sérieux dans votre pratique, vous marquez les performances de vos séances sur un carnet. Comme il peut être difficile de vous souvenir de votre séance en entier, vous le faîtes au fur et à mesure des séries. Or, cela demande de trimballer un stylo et du papier en salle de musculation. Si vous êtes chez vous, cela pose un peu moins de problème, sauf que vous consommez beaucoup de papier et que vous vous retrouvez avec des liasses de feuilles au bout de quelques semaines.

Avec une application de musculation, vous n’avez pas ce problème, il vous suffit d’avoir votre smartphone sur vous, ce qui est déjà le cas pour de nombreux pratiquants. Généralement, l’application vous permet de suivre votre programme de musculation en direct et sert de chronomètre.

C’est en tout cas ce que fait l’application de musculation Adidas Training by Runtastic. Après avoir programmé votre séance, celle-ci affiche les exercices les uns après les autres, au fur et à mesure que vous les exécutez. Tout est prévu d’avance, les temps de repos, le nombre de répétitions et de séries.

Elle aide à améliorer vos performances

En musculation, posséder un programme bien construit est un des pré requis pour réussir à atteindre vos objectifs. Mais, le mieux, c’est surtout de suivre ce programme correctement. L’enchainement des bons exercices et l’intensité sont d’une grande importance. Vous aurez beau avoir un super programme, si vous laissez les temps de repos s’éterniser ou si vous oubliez l’ordre des exercices, vos efforts risquent de ne pas servir à grand chose.

C’est là où une application de musculation est la plus intéressante. Lorsque vous aurez entré votre programme, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider. Vous saurez quels sont les objectifs de chacun de vos exercices, un détail important dans un programme fonte ou un programme au poids de corps comme la méthode Lafay. En effet, comme vous devez pousser votre corps toujours plus loin, autant savoir quels poids utiliser et combien de répétitions effectuer, pour atteindre vos limites. De plus, grâce à des temps de pause définis à l’avance, vous n’aurez plus qu’à suivre les signaux sonores vous indiquant que votre temps de repos est terminé. De quoi conserver une intensité optimale à chaque série.

L’application de musculation permet un meilleur suivi

Noter vos séances sur du papier vous permet de retourner en arrière et d’observer vos anciennes performances. Mais pour cela, il faut tout de même feuilleter ce qui peut avoir pris l’allure d’un bottin. L’autre solution est évidemment de rentrer vos données sur ordinateur, dans un fichier excel ou sur un forum. Mais, cela est laborieux et prend du temps.

Avec une application de musculation comme Adidas Training, vous pouvez visualiser vos séances précédentes en un coup d’œil, il suffit de les faire défiler sur votre smartphone. De plus, il est possible d’exporter ces séances vers facebook ou vers votre e-mail, ce qui vous permet de poster vos performances sur un forum par simple copier-coller. Un véritable gain de temps.

Quelle application choisir ?

Des applications pour la musculation, il en existe des tas. Cependant, elles ne sont pas toutes aussi intéressantes. Comme vous l’aurez sans doute deviné, nous vous conseillons l’application Adidas Training by Runtastic. En effet, elle rassemble de nombreux avantages.

Tout d’abord, une fois débloquée, il n’y a pas de publicités d’affichées, ce qui est un must pour conserver un bon confort d’utilisation. De plus, elle est ergonomique, vous ne perdez donc pas trop de temps à programmer vos séances.

Ensuite, ce qui est sans doute le plus important, l’application Adidas Training by Runtastic est entièrement configurable. Evidemment, elle contient des exercices et des séances types, mais vous n’êtes pas restreint à ces choix. Vous pouvez créer tous les exercices que vous voulez et programmer entièrement vos séances. Il est possible de paramétrer le nombre de répétitions et de séries, les charges de travail ainsi que les temps de repos entre les séries et entre les exercices.

Cette application de musculation s’adapte donc à toutes les pratiques. Vous pouvez même l’utiliser pour faire du cardio, en programmant des chronomètres qui vous indiquent quand changer d’intensité.

Enfin, sachez que son auteur travaille perpétuellement à l’amélioration de son application. Il y a donc des nouveautés au fur et à mesure des mises à jour. Il est également très accessible et attentif aux remarques des utilisateurs, afin d’améliorer son application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page