Notre avis sur le rameur Concept 2

Lorsque l’on parle du rameur le plus vendu au monde, c’est le Concept 2 modèle D qui tire son épingle du jeu. Présent dans la plupart des clubs sportifs, c’est un incontournable. Quelle est la raison de son incroyable succès ? Faut-il vraiment investir dans ce modèle en particulier ?

Faire du rameur aide à contrôler son poids, améliore son système cardiovasculaire, et est parfaitement adapté à la rééducation, ou la remise en forme, mais aussi à des entraînements intenses comme le cross-training ou le CrossFit, bref, c’est un vrai couteau suisse.

Présentation du modèle

Le Rameur Concept2 modèle D permet de réaliser des entraînements de qualité chez soi.  Cet appareil reproduit à la perfection le mouvement naturel de l’aviron. Il est reconnu comme la référence en matière d’aviron indoor. Doté d’une forme simp­le et ergonomique, il permet à tous de s’exercer sur un entraînement complet.

C’est un rameur à air dont la résistance s'adapte à l'intensité de l'utilisateur : cela lui permet de s’acclimater à n’importe quelle pratique : plus vous ramez fort, plus vous aurez de résistance. Le rameur concept 2 modèle D dispose également d’un levier de résistance : l’ajustement de la quantité d’air est très facilement modulable, c’est vous qui gérez votre allure à votre guise.

Le Rameur concept 2 Modèle D comprend :

  • 1 moniteur PM5 : Il vous permettra de suivre vos données et améliorer vos performances grâce aux valeurs de temps, distance, cadence, allure, calories et Watts). Plusieurs modes d’affichage sont disponibles (courbe de force, histogramme, guide d’allure, affichage complet…), vous permettant ainsi de créer des entraînements personnalisés. Mais il y a aussi des jeux qui vous garantissent un entraînement à la fois efficace et ludique ! Note : fonctionne en corrélation avec clés USB pour stocker des données, si souhaité.
  • 1 manuel d'utilisation complet
  • 1 notice d'instructions pour l’assemblage du rameur
  • 2 piles LR20 – type D

Ses atouts

Malgré une longueur de plus de deux mètres, ce modèle est pliable en deux parties grâce à un système astucieux du monorail, il se range donc plutôt facilement, dans sa verticalité. Les roulettes et le monorail en aluminium (légèreté) rendent le déplacement de l’ensemble facile. Le fait de n’avoir qu’à le « plier » pour le ranger, rend la tâche bien moins contraignante que s’il fallait le démonter !

Sa forme est à la fois esthétique et robuste, cette qualité professionnelle est très appréciable.

Pour ce qui est du confort, le rameur dispose de repose-pieds qui s’adaptent facilement à toutes les pointures. Ils sont recouverts par une matière anti-dérapante, garantissant ainsi une très bonne adhérence. La poignée est ergonomique, son angle à 10°, permet de poser vos mains de la meilleure des façons afin que vos avant-bras et épaules suivent une ligne imaginaire et soient alignés : le but étant de s’approcher de la position naturelle de l’aviron.

Il est un peu plus élevé (hauteur) qu’un rameur d’entrée de gamme ou intermédiaire, ce qui permet aux cales pieds de ne jamais toucher le sol (pour les grands pieds).

Autre bon point pour la marque ; une fois le produit acheté, l’assemblage du modèle est très facile et ne prend pas plus de 30 minutes. Vous n’aurez besoin de personne pour l’assembler.

Chaque élément a été pensé pour rendre des conditions d’entraînement agréables, jusqu’au monorail recouvert d’une piste en acier inoxydable : ce détail qui a toute son importance pour donner un mouvement fluide au siège.

Notre avis : un bon investissement ?

Tout d’abord, précisons que Concept est une marque reconnue pour sa qualité.

Utiliser un rameur de qualité permet une pratique sportive en toute sécurité : en effet, le Concept 2 modèle D est particulièrement intéressant, car il va mobiliser de nombreux groupes musculaires, mais sans induire d’accidents potentiels du fait d’être assis. Il n’y aura donc pas de vibrations, et donc pas de sollicitations des articulations, comme pour la course à pied par exemple.
Les modèles Concept sont particulièrement soucieux du bien-être de l’utilisateur.
Si en l’occurrence vos articulations sont fragiles, le concept 2 modèle D vous conviendra sans aucun doute.

Nous pouvons affirmer que c’est un investissement très fiable, il a été conçu pour permettre notamment des exercices cardiovasculaires (mais pas que) et d’éviter les blessures. Compact et solide, les exercices très dynamiques ne sont absolument pas proscrits. C’est, certes, un investissement conséquent, mais c’est un bon investissement pour toute personne sérieuse, souhaitant acquérir son propre rameur. On ne le répétera jamais assez : la qualité a un coût.

Pour l’anecdote, ce modèle est actuellement utilisé par la Fédération Française d’Aviron, l'armée, les clubs sportifs, et les structures sportives professionnelles reconnue. Sa fiabilité et sa robustesse en font une marque de confiance ; c’est pour cette raison qu’elle se classe aisément en première place des rameurs les plus vendus au monde. Autre chose, le rameur Concept 2 modèle D est conçu pour durer au moins 10 ans en milieu professionnel et plus de 15 ans à votre domicile. Alors si vous disposez d’un peu plus de 1000 euros, foncez !

Comparatif avec le Concept 2 modèle E

La principale différence se situe au niveau du siège : plus haut. La hauteur du cadre est de 50 cm. C’est un très bon point pour les personnes avec des problèmes de mobilité ou d’ossature ou pour plus de facilité pour monter et descendre de la machine. En revanche, le siège est moins confortable car la matière utilisée pour la selle n’est pas identique au modèle D ce qui rend l’utilisation prolongée parfois inconfortable.

Le modèle E est sans doute mieux adapté pour de la rééducation. À voir avec votre kinésithérapeute.

Pour les caractéristiques de robustesse et d’ergonomie, la qualité est tout à fait similaire au modèle D.

Le prix diffère de plusieurs centaines d’euros. Si votre utilisation est plutôt classique bien qu’intense le modèle D suffira amplement (c’est déjà un excellent modèle). N’hésitez pas à essayer les appareils et jauger votre meilleur ressenti. Ce qui est bon pour l’un ne le sera pas forcément pour l’autre. Fiez-vous à vos sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page