Comparatif : Quelle table d’inversion choisir ?

Quelle table d'inversion choisir ?


Comparatif Fitéo 2020

Mise à jour : 06/05/2020

La table d’inversion n’est pas encore populaire au regard du grand public. À quoi sert-elle ? C’est un équipement à la fois thérapeutique et sportif, son fonctionnement laisse souvent perplexe. Au détour de cet article, nous souhaitons vous éclairer, la principale question étant : est-ce un achat utile pour vous ?

Qu’est-ce que c’est ?

La table d'inversion est une planche à bascule dans un cadre métallique. Vous vous positionnez, allongé, sur le dos sur la planche. Vos chevilles sont solidement maintenues afin de ne ressentir aucune gêne. L’idée est de basculer en arrière en toute sécurité.

La table d’inversion est catégorisée comme appareil de musculation, mais sert aussi pour les thérapies médicales du dos, ou pour prévenir.

Pourquoi l’utiliser ?

* Pour soulager et à traiter les maux dorsaux

La table d’inversion est recommandée par le corps médical pour traiter les maux du dos, notamment les hernies discales. La table est configurée pour redresser la colonne vertébrale en maintenant l’anatomie osseuse dans les positions physiologiques ; de haut en bas (cervicales, cage thoracique, structure dorsale, lombaires, coccyx). L’inclinaison permet d’accroître le flux sanguin. Ainsi, les douleurs accumulées durant la journée, sont peu à peu éliminées.

* Pour soulager et assouplir les douleurs articulaires

Une tension trop importante au niveau des ligaments ou des tendons fait très mal. Le dos est lui aussi ciblé, c’est souvent dû à un effet de fatigue, accumulé a des positions journalières inconfortables, une fibromyalgie peut malheureusement, vite arriver. La circulation sanguine sur la zone douloureuse peut aussi être bloquée. Le relâchement et la détente des ligaments sont favorisés par l’inclinaison de la table.

* Pour se muscler

Il est possible d’agir sur le renforcement musculaire de l’abdomen et des jambes. En effectuant des mouvements de levée de jambes par exemple, tout en étant dans une position inclinée. Des poignées latérales vous permettent de vous accrocher, mais il y a aussi des sangles et des cordons qui assurent votre sécurité le temps de l’exercice en vous maintenant en bonne place.

* Pour travailler sa souplesse et sa mobilité

La table d’inversion permet un travail de souplesse et de mobilité, surtout au niveau de la hanche, qui rappelons-le, vous permet de vous déplacer sans problème.

* Pour éliminer le stress

Le fait d’activer la circulation sanguine en se retrouvant la tête en bas va permettre d’éliminer les tensions et de faire disparaître les mauvaises humeurs. Cela aide à relaxer même si ce n’est pas la fonction première de l’appareil.

Comparatif : quelle table d'inversion choisir ?

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Yatek

Bon rapport qualité prix

Homcom
La moins chère

Sportstech

La meilleure

  • Capable d'inversion totale (180º), soulage les muscles du dos et de la colonne vertébrale
  • Avec sangle en nylon pour plus de soutien et de sécurité
  • Appui-pied double réglable pour plus de confort et de sécurit
  • Fabriqué avec des matériaux à haute résistance et de l'acier
  • Supporte jusqu'à 150 kg et une hauteur de 190 cm (réglable en hauteur)
  • Idéale pour un entrainement complet varié :  dos, tête, lombaires, etc...
  • Facile à plier et à ranger
  • S'ajuste pour s'adapter à tous les gabarits
  • Munie d'une ceinture de sécurité réglable
  • Pied de support réglable avec mousse souple pour protéger vos chevilles et pieds antidérapants pour vous éviter de glisser ou de rayer votre parquet
  • Appareil 6 en 1 : inversion, mais aussi dips, pompes, exercices pour jambes, push-ups et tractions.
  • Mécanisme rotatif intélligent : L’angle d’inversion peut être ajusté librement
  • Bonne sécurité
  • Rembourrage ergonomique : garantit une position sûre, s’adapte à la forme du corps
  • Montage très facile : repliable en peu de temps tout en étant ultra-compact.

Les bienfaits annoncés de la table d'inversion

La table d’inversion soulage donc le dos, élimine les déchets de l’organisme par les positions d’inversions, améliore la circulation sanguine et procure un sentiment de bien-être en réduisant le stress (ça ressemble presque à du Yoga !). Mais ce n’est pas tout ! On retrouve d’autres vertus comme un effet anti-âge en améliorant votre motricité et votre posture, une meilleure ventilation et donc un meilleur système respiratoire, une rapidité de récupération et bien d’autres choses encore. La table d’inversion retient donc notre attention. 

Comment l’utiliser ?

C’est très simple, allongez-vous sur le dos et inclinez lentement et progressivement la table. Les barres de tractions, de chaque côté de l’appareil, vous permettent de pivoter dans le sens contraire si besoin. Ainsi, vous pouvez retrouver votre position d’origine très facilement. Notez que certains modèles s’utilisent avec une manette pour plus de simplicité encore. Une fois votre corps plus ou moins renversé, vous allez vous libérer des contraintes liées à la gravité : la charge de votre poids ne repose alors plus sur la colonne vertébrale. Maintenez la position, mais ne restez pas la tête en bas trop longtemps, surtout les premières fois, au risque d’augmenter une douleur. Soyez à l’écoute de votre corps. L’angle d’inclinaison doit être léger au départ ; 20 ou 30 degrés pas plus, vous pourrez l’augmenter avec le temps et la pratique.

Notre avis : Efficace pour soulager le dos ?

Il est vrai que les gestes du quotidien (rester assis, courir, marcher…) exercent dans certains cas (voire souvent), une pression sur les disques intervertébraux. Lorsque celle-ci augmente, les douleurs dorsales interviennent. En théorie, la table d’inversion améliore l’espace entre ces disques et soulage la pression. Les études et réflexions menées n’apportent pas toute la même réponse, mais comme pour beaucoup en général. Les partisans de la table inversée soutiennent qu’il est clair que cette thérapie aide à soulager certains maux, notamment ceux de la colonne vertébrale.

Les trois principales raisons en sont les suivantes :

  • Réduction des déchets de la colonne vertébrale
  • Réduction de l’inflammation
  • Augmentation de la circulation sanguine

D’un autre côté, certains organismes de santé traitent la table d’inversion comme inefficace. Mais, relève que l’étirement procuré est complémentaire et bénéfique aux douleurs dorsales.

Nous pensons que la table d’inversion est une méthode encourageante. Le mieux est de tester pour savoir ce qui vous convient le mieux. Notez que les problèmes de dos restent complexes et propres à chacun. Cette solution peut vous être très utile comme l’inverse. Elle n’est pas une garantie contre la chirurgie. Bien sûr, vous devez prendre conseils auprès de votre médecin traitant avant d’investir ou non.

Risques ou effet secondaires de la table d'inversion

En fonction du temps passé « à l’envers » et de vos antécédents, on note effectivement des risques liés à la position renversée. Mais ils sont plus souvent liés à une mauvaise utilisation de la part d’un individu.

Le traitement par inversion augmente la pression dans les globes oculaires, la tension artérielle étant plus forte, il peut y avoir les effets secondaires comme :

  • Hypertension artérielle
  • Accident vasculaire cérébral
  • Glaucome
  • Étourdissements, vertige
  • Détachement de la rétine, conjonctivite
  • Lésions de la colonne vertébrale
  • Infections de l’oreille

Il va de bon sens, de ne pas essayer cette thérapie si vous souffrez d’hypertension artérielle, de cardiopathie ou tout autre symptôme vous faisant doutez. Encore une fois, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou le professionnel de santé en charge de votre cas.

Nubax ou table d’inversion ?

Si la table d’inversion vous effraie, dans le cas d’une pathologie spécifique, vous pouvez vous diriger vers le soin Nubax, une sorte de chaise, sans inversion, ayant également pour objectif de soulager les maux du dos.

Pour l’utiliser vous devez vous placer à genoux devant l’appareil et en saisir les poignées (votre bas-ventre vient alors s’appuyer contre une ceinture de protection). Penchez-vous en avant, progressivement, afin de décompresser la colonne vertébrale. C’est vous qui maîtrisez la force de pression et la rapidité de l’étirement, vous devez absolument prêter attention à votre corps par une écoute profonde.

Si vous n’avez aucune difficulté pour vous mettre sur les genoux et que les positions renversées ne vous attirent pas, alors Nubax peut correspondre à vos attentes.

Quoi qu’il arrive, essayez les équipements et parlez avec les professionnels qui vous accompagnent pour une plus sage décision.

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