Zoom sur le nouveau sport à la mode : le padel

A la base, le padel est un sport de raquette proche du tennis qui vient des pays hispaniques. Les espagnols aiment particulièrement s’adonner à ce sport durant leur villégiature dans les stations de vacances. C’est ainsi que des visiteurs britanniques ont appris à maîtriser les règles du padel, avant de l’importer chez eux. 

En effet, le Royaume-Uni fait partie des premiers à l’avoir adopté, avant qu’il ne devienne également populaire aux Etats-Unis. Le Padel a été inventé en 1969 par Enrique Corcuera, après avoir préparé un morceau de terrain dans sa propriété. Ce sport est ainsi apparu au Mexique, quand ce gentleman a joué une forme de tennis avec un ami d’Espagne. C’est de cette manière qu’il a instauré les règles du padel, au fur et à mesure de leurs échanges.

Principe de base du padel

Concrètement, le système de comptage utilisé dans un match de padel tennis est identique à celui appliqué au tennis. D’après les règles du padel, en cas d’égalité à 40 – 40, le vainqueur sera celui qui mènera clairement en premier. Pour ce faire, il devra réussir à creuser l’écart en marquant deux points de différence avec son adversaire. Le calcul des scores se fait de la même façon qu’en tennis en respectant le principe d’augmentation établi comme suit : 15, 30, 40, et jeu.

L’objectif lors d’un match est de réussir à gagner deux sets sur les trois joués entre les deux parties. Dans cette optique, les joueurs effectueront leur service à tour de rôle au cours d’un set composé de six jeux. En cas de tie break (scores à 6-6), c’est celui qui marquera en premier 7 points qui deviendra le vainqueur. Par conséquent, il est important que les participants soient d’une grande forme, car le rythme des échanges est assez intense.

Equipements nécessaires pour jouer au padel

Comme le Padel a été inspiré du tennis, c’est un sport de raquette qui se joue sur un terrain clos. Les joueurs s’affrontent sur un terrain semblable à un court de tennis et séparé au milieu par un filet. Toutefois, la surface n’est pas aussi grande qu’un court de tennis car elle mesure 20 m x 10 m. Selon les règles du padel, la FIP a mentionné que les courts doivent être bleus, verts ou en terre cuite. Mais dans la pratique, la surface est généralement constituée de différents matériaux. A savoir :

  • Ciment,
  • Gazons artificiels,
  • Matériels synthétiques.

Les aspects différentiels avec le tennis

Malgré les similitudes du Padel avec le tennis, il réside effectivement des différences essentielles entre ces deux disciplines. A commencer par les murs autour du terrain qui peuvent être utilisés par les joueurs, selon les règles du padel. Ensuite, il s’agit d’un sport de raquette qui se joue uniquement en double, avec des balles quasiment pareilles. En effet, celles utilisées pour le Padel ont moins de pression en comparaison des balles de tennis.

Par ailleurs, les raquettes utilisées ne sont pas les mêmes, car celles du Padel sont fabriquées avec des matériaux composites. De plus, pour faciliter davantage la circulation de l’air lors des matchs, leur surface est perforée de façon homogène. Autrement, la raquette de Padel se distingue également par sa dimension puisqu’elle est nettement plus courte :

  • Mesure de la face : 26 cm x 29 cm,
  • Longueur totale : 45 cm.

Pour conclure, même si le padel est loin d’être aussi populaire que le tennis, il commence à gagner du terrain. De plus, les règles du padel sont assez faciles à retenir, ce qui le rend accessible pour tout le monde. L’essentiel est de réussir à instaurer une bonne entente entre les partenaires de jeu et d’être en pleine forme.

Retour haut de page