Découvrez pourquoi les boissons pour sportifs comme Gatorade et Powerade étant un mélange de sucre, de sel et d’eau ne sont pas indispensables à la pratique du sport et de la course à pied.
Les électrolytes, sont-ils vraiment nécessaires lors de la course ?
Au milieu du siècle dernier, les experts du Sport Science Institute of South Africa ont suggéré que la consommation de glucides et d’électrolytes pendant la course à pied aurait des résultats positifs. Cependant, il est important de noter qu’ils ont finalement rejeté cette affirmation eux-mêmes.
En effet, si vous buvez insuffisamment de liquide lors d’un marathon, cela aura un effet négatif sur le résultat (aussi bien que la consommation excessive de liquides) – mais les spécialistes actuels ont tendance à considérer en tant que liquide une eau habituelle et non des mélanges sucrées.
Quelle est la différence entre Gatorade et Coca-cola ?
Les fabricants affirment que les boissons pour sportifs comme Gatorade et Powerade contiennent des « électrolytes, fructose et saccharose », mais en réalité, ce n’est rien de plus qu’un mélange de sel et de sucre (rappelons que le sucre alimentaire est un mélange de saccharose et de fructose).
Le docteur Carl Heneghan de l’Université d’Oxford affirme que les boissons pour sportifs mentionnées ci-dessus ne diffèrent de boissons gazeuses (produites par les mêmes entreprises Pepsico et Coca-Cola) que par l’absence de gaz.
Les boissons pour sportifs, fonctionnent-elles vraiment ?
Le professeur Tim Noakes de l’Université de Cape Town déclare que les études démontrant les effets positifs des boissons pour sportifs ont été réalisées par les fabricants eux-mêmeset exclusivement avec des athlètes professionnels.
En outre, bien que la consommation de ces boissons puisse avoir des effets positifs sur la performance de l’entraînement, leur absorption nécessite au moins une heure. Il est inutile de penser qu’une gorgée de Powerade sera instantanément absorbée par miracle.
Pourquoi la publicité de Gatorade ment-elle ?
L’organisation European Food Safety Authority a examiné plus d’une centaine d’affirmations publicitaires liées aux boissons pour sportifs et a révélé que seulement six d’entre elles étaient vraies. Les avantages de ces boissons se manifestent uniquement lors de l’entraînement de haute intensité qui durerait plus de 60 minutes.
Le responsable de l’organisation, professeur Albert Flynn, a déclaré à la BBC que les fabricants induisent délibérément les consommateurs en erreur en vendant des boissons pour sportifs dans des supermarchés classiques et en montrant dans la publicité uniquement des athlètes professionnels.
Pourquoi le Powerade est l’ennemi de la combustion des graisses ?
Le professeur de médicine du sport Tim Noakes affirme que sans les boissons sportives la durée et l’efficacité de votre entraînement sportif tendront à être plus élevées. Sans oublier le fait que vous brûlerez plus de graisse.
Étant donné qu’une bouteille de boisson contient de 30 à 40 grammes de sucre, votre jogging de 30 minutes va seulement servir à brûler les calories de ce sucre. En outre, FitSeven a déjà mentionné que la présence de sucre dans le sang inhibe les processus de combustion des graisses.
Powerade Zero
L’entreprise Coca-Cola a reconnu indirectement que ses boissons pour sportifs contiennent une quantité excessive de sucre en proposant sur certains marchés (par exemple, au Royaume Uni) une variante de la boisson sans glucides et sans calories, le Powerade Zero.
Mais les questions demeurent : qu’est-ce que contient au bout du compte une boisson pour sportifs sans glucides (et qui ne donne donc pas d’énergie), et par quel miracle est-elle en mesure d’augmenter l’efficacité de toutes les activités sportives ?
Parrainage des Jeux Olympiques
Les détracteurs des boissons pour sportifs affirment que la publicité de Powerade ou Gatorade qui construit un tableau associatif entre le sport et la consommation obligatoire de boisson, exagère considérablement ses avantages induisant les consommateurs en erreur.
Le parrainage des manifestations sportives comme les Jeux Olympiques et la Coupe du UEFA 2012 et des budgets de publicité atteignant des milliards de dollars des « consortiums sucrés » sont conçus pour convaincre les consommateurs que cette nouvelle boisson riche en calories est bonne pour la santé et les performances sportives.
Les bienfaits des boissons pour sportifs sur la performance physique sont très discutables. L’affirmation selon laquelle elles sont nécessaires pour faire du jogging ou des exercices de faible intensité (par exemple, fitness ou yoga) n’est qu’une propagande grossière.
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