Notre avis sur le rameur WaterRower A1

L'achat d’un bon rameur coûte un certain prix, cet investissement vous durera de nombreuses années, ce qui en fait une décision importante à prendre. Le Water Rower A1 est-il fait pour vous ? Quoi qu’il arrive, un rameur aquatique laisse rarement indiffèrent…

Présentation du modèle

C’est un rameur haut de gamme dont la résistance n’est pas à air (comme la plupart des rameurs) mais à eau. La roue d'inertie est brevetée WaterFlyWheel. L’idée étant de reproduire un rameur d’intérieur au plus proche des sensations d’un aviron. La dynamique physique s’approche d’exceptionnellement près de la glisse sur l'eau. Ce modèle se différencie également par sa sublime structure qui est en bois massif (frêne), huilé à la main (avec une huile Danoise). Ce modèle est fabriqué de manière artisanale (USA) depuis 1988 ; avis aux passionnés ou aux personnes désireuses d’acquérir un objet très esthétique.

La conception du rameurs Water Rower A1 met en avant un équilibre certain entre sophistication technique et facilité d'emploi, c’est pour cette raison que le moniteur se compose uniquement de 2 boutons de sélection et de 3 boutons de navigation.

Voici ce que le moniteur affiche :

  • L’intensité de l’entraînement en diverses unités.
  • La fréquence : le nombre de coups de rame par minute.
  • La durée de l’entraînement.
  • La distance en plusieurs unités.

Nous avons là les 4 données les plus importantes. L’esprit est minimaliste, imposant une certaine classe.

Ses atouts

  • Au-delà d’un produit d’excellente qualité, son point fort réside dans l’esthétisme de l’appareil. Le WaterRower est non seulement un appareil sportif mais aussi un objet de décoration. En effet, son design ne laisse personne indiffèrent. Il s'intègre avec prestige dans chaque environnement. Il a même été salué et récompensé par les professionnels du Design pour son style remarquable. D’ailleurs, sachez qu’on le retrouve exposé au musée du Design de Londres.
  • Compact, une fois rangé à la verticale, il ne prend pas plus de place qu'une chaise, tout en restant élégant.

On apprécie le silence de l’appareil, recopiant la dynamique de l'eau, fluide et douce. Pour l’intensité de votre entraînement, plus vous ramez vite et plus la résistance est élevée. Note : Plus la cuve d’eau est remplie, plus la résistance est élevée. La cuve d’eau doit au minimum être remplie au niveau 13 et au maximum au niveau 19.

  • La cuve scellée est en polycarbonate durable.
  • Pour l’avoir testé, le palonnier est très confortable, il est revêtu d’une mousse et s'adapte à la prise naturelle des mains par sa forme ergonomique.
  • Le repose-pied s’adapte à tout utilisateur. L’angle de la planche à 45° garantie une position confortable et une poussée optimum.
  • Les roulettes permettent de déplacer et ranger facilement le rameur à la verticale. La cuve se retrouve alors en position basse rendant le tout très stable et sans risque de dégringolade.
  • L’assise est rembourrée, ce qui n’est absolument pas négligeable lorsque l’on pratique beaucoup.

Notre avis : le rameur Waterrower A1 est un bon investissement ?

Le rameur Water Rower A1 est classé comme « rameur d’appartement ». Cet intitulé ne rend pas hommage à sa qualité de fabrication qui est tout à fait comparable aux machines destinées à un usage professionnel, comme en salle de sport. Le choix des matériaux utilisés en fait un appareil durable.

Le rameur, d’ordre général, est un très bon choix pour s’entraîner sans exercer de contraintes sur les muscles, limitant ainsi tout risques de blessures. Le water rower A1 est facile à utiliser, il plaît énormément du fait de son approche similaire à l’aviron. Nul besoin d’être un expert pour apprécier ramer avec cet appareil. Il est vrai que le son de l’eau émit par le réservoir (la cuve) nous transporte presque immédiatement en milieu naturel. L’entraînement est à la fois intense et méditatif.

Au-delà du léger bruit d’eau que nous mettons en avant, quelques détails ont retenu notre attention : notamment en termes de confort. L’assise est légèrement rembourrée, et pour être tout à fait honnêtes, passé 30 minutes d’effort, nous apprécions déjà ce détail. D’autre part, la plupart des rameurs possèdent des palonniers qui ont tendance à devenir lisse (force d’usure) et donc moins agréable à utiliser. Nous ne sommes toujours pas déçus par la poignée du WaterRower A1 après plusieurs mois d’utilisation : aucune ampoule de constatée !  

Autre chose : côté praticité et entretient, on peut dire que le Water Rower A1 est bien pensé. De nombreux rameurs demandent une lubrification régulière. Lui, ne nécessite pratiquement aucun entretien. La seule chose à faire est d’ajouter une tablette de purification dans l’eau tous les trois à six mois. Notez que les tablettes de purification sont fournies avec l’appareil (mais vous pouvez aussi en commander de nouvelles, si nécessaire).

Nous avons constaté un léger bémol, bien que ce soit pour chercher la petite bête. Le rameur n’est pas des plus facile à assembler. En revanche, nous vous suggérons de regarder une vidéo d’assemblage sur le web, c’est plus parlant que la notice.

Comptez 1000 euros pour vous offrir un tel appareil. C’est un beau budget, si vous aimez l’aviron et que vous n’avez malheureusement pas la possibilité d’en faire tous les jours, c’est une alternative que nous vous recommandons, surtout si vous aimez les belles choses.

Comparatif avec le Water Rower S4

Vous avez sans doute remarqué que le prix de ces deux rameurs est différent. En effet, le A1 coûte 1000 euros, tandis que le prix du S4 varie à quelques centaines d’euros au-dessus du A1. La raison en est simple, c’est le bois choisi (matière principale du produit) qui en détermine grandement le coût. Les modèle S4 sont en bois massif des essences suivantes : frêne, hêtre, chêne, club sport, merisier, noyer. Tandis que le A1 est uniquement disponible en frêne.

Ensuite, vous constaterez une différence au niveau du rail, le S4 est doublé, ce qui le rend encore plus stable que son voisin A1.  

Si vous regardez de plus près le moniteur de performances, vous ne tarderez pas à vous rendre compte que le A1 ne dispose pas de toutes les fonctionnalités que propose le S4. Le moniteur A1 est une version simplifiée du moniteur S4. Il dispose effectivement d’un nombre moins important de fonctionnalités. Cependant, il vous fournira suffisamment de données pour accéder à un suivi de vos entraînements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page