Bienfaits du quinoa : pourquoi en manger ?

Qu'est-ce que le quinoa ?

Le quinoa (Chenopodium quinoa Willd.) est une pseudo-céréale d'origine sud-américaine. La plante était déjà cultivée il y a 5 000 ans à des hauteurs extrêmes de la cordillère des Andes, en Équateur, au Pérou, en Bolivie et en Argentine, par les célèbres Incas. Le nom de quinoa provient du quechua, la langue d'origine des Incas. Les Incas utilisaient les graines de quinoa pour les faire cuire comme le riz et considéraient le quinoa comme leur "nourriture sacrée". À l'heure actuelle, le quinoa appartient au groupe select de "super-aliments", en raison de ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles.

  • 100 % biologique
  • Riche en protéines de grande valeur
  • Riche en fibres alimentaires
  • Riche en acides gras polyinsaturés
  • Riche en vitamines et minéraux
  • Faiblement glycémique
  • Exempt de gluten

Le quinoa est une source complète de protéines

Le quinoa est une pseudo-céréale, mais il contient plus de protéines que toutes les autres sortes de céréales, le riz, les pâtes et les pommes de terre. En outre, la valeur biologique (VB) des protéines du quinoa est supérieure à la moyenne. La qualité supérieure des protéines du quinoa est déterminée par la bonne combinaison d'acides aminés, qui constituent la base des protéines dans les cellules de l'organisme.

Les protéines du quinoa comprennent en effet tous les acides aminés essentiels que l'organisme humain ne peut pas fabriquer lui-même. L'homme doit donc les puiser dans son alimentation. Les acides aminés essentiels permettent à l'organisme d'utiliser effectivement les protéines consommées. Les œufs ont la plus haute valeur biologique (VB) : un score de 95 signifie que, lorsque vous consommez 100 grammes de protéines, 95 grammes en sont assimilés et utilisés comme éléments de base. Avec une VB de 75, le quinoa présente un meilleur résultat que le lait (72), la viande (60), le froment (60) ou le maïs (44).

Les protéines contribuent à une bonne santé et suffisamment de protéines peuvent permettent de maintenir son poids. En effet, les protéines ont un très bon pouvoir de satiété et une absorption suffisante de protéines est importante pour maintenir le tissu musculaire. De plus, les muscles utilisent plus d'énergie que de graisses, ce qui permet un meilleur maintien du poids.

Le quinoa est exempt de gluten

Le quinoa étant exempt de gluten, les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent bien le supporter. Mais nous conseillons à tous les consommateurs d'intégrer le quinoa dans l'alimentation quotidienne, afin d'apporter une variation aux produits à base de froment, actuellement consommés en excès.

L'histoire

Le quinoa était déjà cultivé il y a 5 000 ans dans la cordillère des Andes et constituait l'aliment de base des habitants d'alors, les célèbres Incas, qui considéraient le quinoa comme une nourriture sacrée, un don de dieu. Ils l'appelaient "La Chisiya Mama", la mère de toutes les céréales.

Le XVIe siècle marqua le déclin des Incas. L'explorateur espagnol Fransisco Pizarro atteignit la cordillère des Andes avec sa petite armée, détruisit en un an tous les champs de quinoa et força les Incas à se rendre. Jusqu'alors, la vie des Incas était axée sur le culte du quinoa ; mais l'arrivée de Fransisco Pizarro entraîna une pénurie alimentaire générale. Toutefois, les conquistadors ne savaient pas que cette céréale était encore cultivée en secret sur les hauteurs de la cordillère des Andes, à des endroits uniquement accessibles aux Incas. Tout le monde avait ainsi plus ou moins oublié l'existence du quinoa. Jusqu'à ce qu'il fut redécouvert dans les années 70...

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