Comment maigrir sans régime ?

Vous avez bien lu : maigrir sans régime, c’est possible ! On est pas en train de vous dire que vous goinfrez de sucre et de gras sera sans incidence MAIS nous sommes totalement contre ces régimes draconiens qui consistent à se priver de tout. Mise à part vous frustrer, ils ne servent pas à grand-chose. Ce qui suit n’est un secret pour personne mais il est important de le rappeler…

Brûler des calories, voilà la solution !

Par jour, nous devons brûler entre 300 et 500 calories (en plus de notre activité quotidienne, pas question de rester toute la journée sur le canapé hein) pour ne pas grossir ou plutôt pour compenser le surplus nutritionnel que nous avons eu dans la journée. Ce chiffre varie bien entendu selon le profil de la personne concernée (homme, femme, âge, poids, mode de vie).

Il faudrait faire 10 000 pas (minimum) par jour pour dépenser notre surplus de calories journalier soit environ 1 h de marche. C’est bien joli de manger ce que l’on veut, mais si on veut limiter l’impact sur le chiffre que nous annonce notre balance adorée… il faut se bouger !

Courir 25 minutes à rythme modéré permet d’éliminer environ 250 calories soit une grosse salade composée. Courir 30 minutes par jour permettra donc d’éliminer votre surplus journalier de calories. À partir de 30 minutes de course à pieds, vous puisez dans les graisses. Goodbye le petit excès de la veille !

Si vous ne voulez pas trop faire d’effort sur votre équilibre alimentaire, l’effort doit être régulier : 2 à 3 fois par semaine. On vous parle plus en détails des sports à privilégier en phase de perte de poids dans cet article.

Pas de régime draconien mais on reste raisonnable

Par régime, on entend restrictions. Vous savez, ces régimes qui vous interdisent de manger des féculents, du fromage ou alors qui vous laisse manger en illimité, mais que les légumes verts hein ! À bas les idées reçues et les frustrations : on peut manger de tout en quantité raisonnable. Envie d’un burger ? Allez-y ! Évitez simplement le combo burger/ pizza dans la même journée (bin oui, faut pas abuser quand même). On peut boire des boissons sucrées ou alcoolisées mais on en abuse pas. Vous allez tout de même pas regarder vos ami(e)s trinquer sans vous ? En résumé : on se fait plaisir, on écoute son corps et ses envies et surtout : on déculpabilise.

Si vous êtes souhaitez perdre du poids (que ce soit à cause d’un mal être psychologique ou pour des raisons de santé) et non pas seulement stabiliser votre poids ou perdre 1 ou deux petits kilos… le travail sera un peu plus long. Vous devrez trouver la cause de cette prise de poids et la combattre.

Rééquilibrage alimentaire : dites stop aux frustrations

Le rééquilibrage alimentaire, c’est quoi ?

Dit plus facilement, le rééquilibrage alimentaire est une façon de commencer (ou de recommencer) à manger sainement, équilibré, en mangeant de tout, en mangeant varié et en quantité raisonnable. Oui oui, vous pouvez atteindre un mode de vie sain en mangeant de tout ! Que je ne vous retrouve pas évidemment au McDo tous les jours 😉

Dans mon vocabulaire, le mot régime est interdit pour les personnes biens-portantes (c’est une autre histoire lorsqu’on commence à parler de régimes pour les diabétiques, les personnes présentant du cholestérol, etc.). Car ce mot est souvent associé à des restrictions comme « pas de banane car c’est trop sucré », « pas de féculents », « pas de chocolat » ou à l’inverse les mono-diètes de 2-3 jours « que des pommes à volonté », « raisins à volonté », « protéines maigres à volonté » etc. OUBLIEZ !

Comment peut-on manger de tout sans frustrations ?

Tout simplement en arrêtant notre blocage psychologique du genre « si je mange un plat entier de pâtes c’est sûr que je vais grossir » ou encore « je vais plutôt prendre un yaourt 0% qu’un carreau de chocolat ». Les filles (et les hommes), mangez ce qui vous fait envie avec modération tout simplement.

Prenons l’exemple du yaourt 0% et du chocolat : vous avez envie de ce foutu carreau de chocolat MAIS vous voulez perdre du poids. Vous décidez donc de prendre un yaourt nature 0% à la place, insipide voire acide, pour vous caler et ne plus penser à l’attrait du chocolat. Finalement après avoir avalé ce yaourt, vous avez toujours envie de chocolat. Allez, va pour un second yaourt, « ça ne va pas me tuer et c’est toujours mieux que le chocolat! ». Eh ben mince, encore envie de chocolat… Et là vous vous jetez sur la tablette entière, par frustration.

Récapitulons : au départ vous vouliez simplement un carreau de chocolat. Mais par blocage, vous avez mangé 2 yaourts nature 0% et la tablette ENTIÈRE de chocolat. C’est exactement ce que la frustration nous fait subir. Alors, il ne valait pas mieux le prendre de suite ce carreau de chocolat ?

Voilà une explication toute simple pour comprendre que nous avons besoin de manger de tout. La restriction n’amène que de la frustration. Certes les régimes restrictifs promettent au départ des perte de poids incroyable (attention également, c’est de la graisse qu’on veut perdre, pas du muscle !), mais le jour où vous allez recommencer à manger normalement, vous allez vous rendre compte que le poids disparu réapparaîtra doublement. Pourquoi ? Frustrations + réserves ! Eh oui, votre petit corps qui était à la diète excessive pendant un temps, fera des réserves de graisses pour être paré aux futures périodes restrictives ! Malin !

C’est en faisant le yo-yo comme ceci que l’on devient mal dans sa peau et en plus, votre corps commencera à ne plus réagir normalement…

En résumé, on fait quoi?

On arrête de culpabiliser au moindre petit excès, on oublie les régimes et on opte pour un vrai rééquilibrage alimentaire en mangeant de tout en quantité raisonnable. C’est ça le secret d’un mode de vie sain!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page