Comment améliorer son souffle?

Avoir un bon souffle est important pour la vie de tous les jours. On pourrait croire que ce cas concerne uniquement les sportifs, mais c’est aussi une façon de faciliter son quotidien. Car si on manque de souffle, même monter les escaliers ou aller chercher une baguette de pain peut devenir éprouvant et causer des essoufflements.

Pourtant, quelques astuces peuvent permettre de retrouver un bon souffle, et améliorer son endurance afin de garder une bonne santé et se simplifier la vie.

Qu’est ce que l’endurance ou le souffle ?

C’est assez simple à expliquer, avoir de l’endurance c’est être capable de tenir une certaine cadence quand on se déplace ou qu’on pratique une activité physique, qu’on soit un sportif ou non. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour améliorer son endurance: le coeur, les muscles, le souffle, les muscles et la volonté avant tout.

Comment améliorer son souffle ?

Avec des gestes simples du quotidien il est possible d’améliorer son souffle, mais surtout de mieux respirer pour pouvoir mener à bien sa journée ou même son activité sportive. Car faire du sport va de paire avec un bon souffle, en ayant une activité physique il est possible de développer son souffle, et c’est en ayant un bon souffle et bonne endurance qu’il sera possible de bien tenir le cap en courant par exemple.

Si vous fumez : arrêter la cigarette !

Si on est un fumeur, il est important de savoir que le tabac est un des principaux facteurs pouvant entraîner une baisse du souffle et de l’endurance. Un fumeur sera plus vite essoufflé et aura beaucoup de mal à pratiquer une activité physique intense.

Il est donc important d’arrêter la cigarette, et d’avoir une activité physique régulière afin de rétablir son souffle et surtout garder une bonne santé.

La bonne position

Pour mieux respirer, il faut avant tout bien respirer en adoptant un rythme simple et régulier. Tout d’abord, se tenir debout le dos droit et regarder droit devant soi. Ensuite, on devra avoir une longue inspiration par la bouche et le nez, et expirer doucement en rentrant au maximum le ventre.

L'alimentation

Si on sent qu’on manque de souffle, c’est peut être un manque d’apport énergétique. Il est donc conseillé de veiller à manger des aliments riches en sucres, ou de prendre des boissons énergétiques afin d’améliorer son endurance surtout avant un effort physique important.

S'entraîner en altitude

Bien respirer c’est avant tout avoir de l’oxygène, et pour trouver un air pur et riche en oxygène, il est conseillé de faire un séjour en altitude. C’est d’ailleurs une des activités les plus prisées chez les sportifs de haut niveau, leur permettant d’avoir un rendement plus efficace de leurs muscles.

Mais il est important de savoir qu’on ne peut devenir un pro de l’endurance du jour au lendemain, il est donc important de se ménager et d’y aller doucement pour monter en puissance d’une façon constante et sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page