Bonnes résolutions 2020 : 5 clés pour que cette année soit la vôtre

2020 approche à grands pas (ou est déjà là à l’heure où vous lirez cet article !). Pour cette nouvelle année, vous voulez certainement démarrer en beauté. Souvent, ça passe par une prise de bonnes résultions… Qui ne sont pas toujours bien tenues. Voici 5 clés pour que 2020 soit votre année !

Clé 1 : Qu’est ce que vous voulez atteindre ?

La plupart des personnes ne savent pas clairement ce qu’ils veulent. Concernant la remise en forme par exemple, ils savent juste qu’ils sont fatigué d’être en surpoids et ils vont orienté leurs objectifs de la manière suivante que ce soit sur le papier ou simplement dans leur tête : “Je ne veux plus être fatigué, “ je ne veux plus être en surpoids”, “je veux perdre du poids” etc. Ces objectifs sont orientés sur ce que vous ne voulez pas. Si vous focaliser là dessus, au surpoids, à la fatigue etc, bien que vous pensiez bien faire, votre inconscient vous conduira au surpoids et à la fatigue. Focaliser vous sur les bénéfices qu’il y a à perdre du poids Par exemple : J’atteint x kilos pour le mois de x et je retrouve l’énergie, la vitalité et le corps que je mérite”.Ces mots sont différents de “perdre”, “fatigué”, “gros” “…” ils vous parleront plus certainement.

Clé 2 : Pourquoi voulez vous atteindre vos objectifs ?

Cette question est la plus importante pour réussir vos objectifs. Est ce que le fait d’avoir le corps que vous mérité ait suffisamment de sens pour ne pas abandonner ? Vous devez avoir des raisons fortes pour faire les actions car très vite, des obstacles mentaux arriveront. Ces raisons peuvent être pour garder l’exemple de la remise en forme car c’est ce qui nous intéresse en partie ici : “Avec mes 10 kilos en trop, je ne peux pas mettre vêtements que je veux”, “Je suis fatigué au moindre effort comme monter un escalier” etc. Sans ce pourquoi, on reste fier de nos objectifs en début d’année mais au premier obstacle, on abandonne.

Faites le point

Sur une échelle de 1 à 10, si vous regardez votre énergie, votre corps, à combien estimez vous être ? Qu’est ce qui à permit cette note, quelles habitudes ? Prenez le temps maintenant de noter et visualiser le prix à payer si à la fin de l’année, rien ne change. Quel est le prix à payer de prendre 15 kilos en 1 an, sur votre moral, votre santé, vos relations ? Maintenant si vous faite ce qu’il faut pour atteindre vos objectifs, où serait vous dans 6 mois, dans 1 ans ? Comment sera votre corps, quelle énergie aurez vous au quotidien ? vous sentirez vous plus à l’aise avec vous même et les autres ? Notez ce qui vous vient naturellement.

Il est très important de trouver votre pourquoi et de vous le rappeler à chaque obstacle que la vie mettra sur votre chemin. Si votre émotion ressenti par rapport aux bénéfices de perdre du poids ou quoi que ce soit d’autres n’est pas très élevée, il faudra alors optimiser son environnement.

Clé 3 : Environnement gagnant pour vous accompagner vers votre objectif

Les endroits où vous allez, les livres que vous lisez, les audios que vous écoutez et surtout les personnes que vous fréquentez déterminent qui vous êtes. Prenez conscience de ces facteurs de votre environnement externe, ils influencent votre façon de pensée et modifie votre comportement. Est ce que votre environnement vous pousse vers le haut ? Avec qui passez vous le plus de temps ? Ces personnes vous accompagnent-elles vers votre objectif ?

Concernant le domaine de la remise en forme, si vous vous entourez de personnes qui ont réussi ce que vous voulez, vos comportements vont changer concernant le sport, l’alimentation, votre corps et vos relations. Si quelqu’un en surpoids intègre un groupe de sportif, c’est le groupe qui gagne et l’inverse est aussi vrai, vous finirez par agir comme eux. Choisissez maintenant l’environnement parfait pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Trouver des gens qui ont ce que vous voulez, des gens positifs, sportifs et bien dans leur corps. Quels sont les lieux à fréquentez pour rencontrer ces gens ? Vous devez rencontrer des nouvelles personnes, vous lié d’amitié avec eux car ils vont vous soutenir et éviter le plus possible les personnes néfastes à vos projets.

Clé 4 : Avoir de l’énergie pour faire face aux obstacles

Lorsque nous avons des objectifs, très vite nous allons devoir faire face aux premiers obstacles. Beaucoup de personnes abandonnent au premier obstacle pour plusieurs raisons comme le manque de clarté dans ce que vous voulez et également votre énergie. Prenez une situation que nous avons tous plus ou moins vécu. Ne pas avoir envie de faire sa séance de sport. Dans un moment comme celui là, notre énergie est basse que ce soit notre énergie physique et psychologique.

L’énergie psychologique est fortement relié à notre énergie physique c’est à dire qu’en fonction de si vous êtes en mouvement, si vous avez manger des aliments mauvais 30 minutes avant, si vous avez un mauvais sommeil et bien votre énergie psychologique sera impacté par cela et c’est cette énergie psychologique qui permet de se focalisé sur son objectif.

Quelle est votre énergie quand il y a un obstacle ? (énergie physique)

Est ce que vous avez assez dormi la nuit, avez vous manger des aliments qui prennent votre énergie ? Quelle était votre posture ? Vous regardiez sans doute par terre, immobile, peut être allongé dans votre lit, épaules en avant si vous étiez debout, cette physiologie influence vos pensées. Il est difficile de regarder vers le bas et être énergique tout comme il est difficile d’être triste en souriant. Donc, dans ces moments, faites l’opposé de ce que vous faite d’habitude. Soyez en mouvement, lever les bras, souriez, mettez de la musique motivante, regarder droit devant ou vers le haut, le corps droit, cela permettra d’optimiser votre énergie psychologique.

L’énergie psychologique

Vous savez autant que moi que notre cerveau à tendance à nous ramener vers nos anciennes habitudes. Simplement car c’est confortable, il s’agît d’actions que vous aviez l’habitude de faire et donc le cerveau où la voix du passé se dit “Pourquoi te tracasses-tu avec tes projets, tu n’es pas mieux là dans ton fauteuil à te laisser vivre” et là on est parti pour un flot de pensées négatives qui renforcent cette habitude d’abandonner ces projets. D’ou l’importance d’optimiser son énergie physique car cela va influer dans un premier temps sur votre énergie mental.

Ce sont nos pensées qui détruisent nos projets car nous avons tendance à nous identifier à elles, on les considère comme importantes inconsciemment. Les scientifiques disent que nous avons 60000 pensées par jour environ et que la majorité d’entre elles sont identiques jour après jour. Il est donc important de travailler dessus.

Pourquoi cédons nous au moindre obstacle ?

Car nous ressentons plus de souffrance à agir qu’a ne rien faire, plus de plaisir dans le confort plutôt que dans la poursuite de son objectif. Lorsque que nous sommes dans une situation stressante, posez vous la questions à voix haute : Est ce que ce que je veux faire (Par exemple, rien du tout, se laisser vivre) me rapproche ou m’éloigne de mon projet ? La réponse est bien sur “m’éloigne”. Ensuite Vous devez inverser ce sur quoi vous vous focaliser. Pour cela, vous devez développer votre vision. Prenez le temps de visualiser debout avec une bonne musique, vos résultats dans 6 mois, Voyez vous atteindre vos objectifs, si vous avez l’objectif d’avoir le corps que vous méritez, voyez vous mince, en pleine forme et bien dans votre corps. Tout en visualisant, répétez vous ces phrases : “Je suis capable”, “je choisis ma vie”, “Je mérite d’être bien dans mon corps” “je m’aime”, “il est temps d’agir” “…”. Le plus difficile est de prendre la décision de le faire et de vous focaliser sur cela. Car souvent lorsqu’un obstacle survient, nous ne sommes plus du tout dans le moment présent, remarquez à quel point votre égo veut vous empêcher de revenir dans le présent par exemple vous allez respirer et une voix dans votre tête vous rappellera que vous avez pas besoin de faire cela et vous devez remarquer cette voix, de cette façon, vous ne vous identifierez plus à elle. Vous vous rendrez compte qu’il y a la voix du passé et la conscience du présent qui écoute (Je vous recommande de lire le livre d’Eckhart Tolle : Le pouvoir du moment présent pour en savoir plus sur le sujet).

Vous pouvez aussi créer un vision board qui peut être un bon complément à la visualisation , il s’agît d’un tableau en papier ou un document sur votre ordinateur où vous allez coller des photos qui se rapproche le plus de vos projets et rêves. Cela vous permettra de vous focaliser sur les résultats que vous obtiendrez plutôt que sur les obstacles en chemin. Si vous vous contentez d’avoir un plan d’action sans vision, vous n’aurez peux être pas suffisamment de motivation pour faire face aux obstacles.

Clé 5 : Faire votre plan d’action

Avant de faire un plan, c’est important que vous pensiez à votre progression et non pas aux résultats immédiats. Vous devez commencer petit, ce sont ces petites victoires chaque jour qui vont faire la différence. Par exemple, si quelqu’un est en surpoids, il est évident qu’il ne va pas pouvoir courir un marathon du jour au lendemain. Je vous recommande d’avoir un objectif principal en tête, une vision, par exemple : “Je pèse 72 kilos pour le mois de juillet  et j’ai le corps que je mérite pour l’été”. Puis vous devez avoir des sous objectifs comme “Je suis à 80 kilos pour  fin Janvier (perte de 2 kilos en 1 mois) et je gagne en confiance”, etc. Faite maintenant le plan d’action pour votre premier sous objectif par exemple, votre première action pourrait être d’ajouter un verre d’eau citronnée chaque matin, ou marcher 10 minutes par jour. Cela permet de ne pas stressé et d’avancer quand même vers votre objectif. Pensez également à noter tout cela, vos objectifs, sous objectifs et plan d’action, vous verrez ainsi votre progression et vous pourrez vous féliciter chaque jour. Petit à petit, vous atteindrez votre objectif principal.

Conclusion

Il est désormais de votre responsabilité d’agir au quotidien. Je sais que toutes ces informations peuvent être un peu stressantes cependant ne blâmez pas ce facteur, soyez responsables car il y a quelques années, j’étais très rationnel, je devais savoir tout sur tout pour changer ma vie, que tout soit clair dans ma tête. Le résultat était la remise au lendemain de mes objectifs alors prenez le temps de lire ces informations sans faire attention au bruit mental sinon vous allez toujours trouver un problème là ou il y a rien.

Prévoyez votre avenir en visualisant ce que vous voulez, soyez focaliser sur les résultats que vous voulez et non sur les obstacles. Pratiquer la méditation est un levier pour atteindre vos objectifs car elle permet de faire diminuer ce que vous vous raconter dans votre tête, l’auto sabotage en permanence. Trouver des solutions, soyez bien entouré, agissez petit mais massivement et vous ferez en sorte que cette année soit enfin la vôtre, je vous souhaite tout le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page