Notre avis sur le Compex fit 5.0

Que vaut le compex fit 5.0, cet appareil à 500€ à l’heure ou des dizaines d’appareils fitness se font la guerre sur le marché…

Principe et fonctionnement

Comment ça marche ?

5 éléments composent le Compex fit 5.0 : 

  • Une télécommande,
  • Deux modules,
  • Une station de charge,
  • Des électrodes
  • Un chargeur

Vous devinez alors que cet appareil utilise le principe de l’électrostimulation. Cela signifie qu’il envoie des pulsions électriques aux muscles, là où habituellement, c’est notre cerveau qui s’en charge. Le courant se propage alors dans les fibres musculaires via les électrodes, créant ainsi de multiples contractions.

L’électrostimulation n’est jamais anodine. Même si elle est parfaitement dosée et maîtrisée, vous pouvez avoir besoin d’un petit temps d’adaptation. En effet, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres au courant et aux stimulations. C’est pourquoi, il est préférable de toujours commencer par l’intensité la plus faible et d’augmenter celle-ci peu à peu.

Le Compex Fit 5.0 est un appareil connecté. Il suffit de créer un compte et d’entrer ses identifiants pour accéder à son calendrier d’entraînement. Vous pouvez planifier vos séances et voir vos progrès grâce à l’historique.

Pourquoi l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser cet appareil d’électrostimulation dans plusieurs situations ;

  • Dans une perspective de préparation physique (renforcement musculaire et/ou prévention des blessures),
  • Pour votre développement musculaire : tonifier, affiner, sculpter le corps.
  • En récupération musculaire ; très apprécié notamment quand les courbatures sont intenses (on mise alors sur une utilisation décontractante avec un programme de massages), mais aussi pour les jambes lourdes grâce à l’activation de la circulation sanguine par l’électrostimulation.
  • Pendant l’effort : pour renforcer l’efficacité d’une séance, on peut vous dire que c’est intense !

Le Compex Fit est très complet, il compte 30 programmes, répartit comme il s’en suit : fitness (14), anti-douleurs (10), récupération (4), rééducation (2).

Pour qui ?

L’avantage du compex fit 5.0 est qu’il s’adresse à tout type de personnes : sportifs confirmés, intermédiaires ou débutants, peu importe, le plus important est de pouvoir lire les consignes d’utilisation finalement.

Notre test

En général, une séance dure entre 20 et 30 minutes. C’est le temps nécessaire (et suffisant) pour ressentir les effets sur vos muscles. Il est recommandé d’utiliser le FIT 5.0 trois fois par semaine minimum, afin de ne pas perdre les bénéfices gagnés. Nous décidons donc de suivre ses consignes à la lettre.

Le premier avantage que nous découvrons en réceptionnant notre Compex fit 5.0 est qu’il ne prend vraiment pas de place, tout se range dans une trousse. Ce qui est très pratique si vous avez la bougeotte comme nous ! Un manuel est fourni dans la boîte, expliquant comment utiliser la bête. Et nous sommes agréablement surpris, car on est sur des explications simples et efficaces. Pas de notice interminable pour le compex fit, c’est un avantage non-négligeable pour se lancer !

La première chose à faire est de charger les modules et le Compex. Pour cela, rien de plus simple, on les pose sur la station d’accueil que l’on branche. Une fois entièrement chargé, nous examinons l’écran d’accueil du compex: favoris, programmes, et paramètres. Encore une bonne nouvelle, ça à l’air très facile d’utilisation ; on avance avec le bouton de droite, on valide avec celui du milieu, on revient en arrière avec celui de gauche. Basique mais efficace.

Bref, passons aux choses sérieuses, le test ! Nous partons donc sur 5 semaines, il ne reste plus qu’à choisir un programme parmi les 30 proposés. Nous n’hésitons finalement pas longtemps devant l’intitulé « raffermir mon ventre ». L’écran nous affiche la durée de la séance (ici 30 minutes), le type d’électrodes à utiliser, leurs positionnements, et la position adéquate dans laquelle nous devons nous installer pour effectuer le programme. Encore un bon point pour le compex fit 5.0, nous ne nous sentons pas livrés à nous-même.

Si vous êtes débutant en électrostimulation, suivez de près les conseils affichés. Si l’on vous conseille une position plus qu’une autre, c’est qu’il y a une raison. Nous avons voulu faire les malins en essayant de bouger pendant une séance… Alors c’est possible mais bien moins confortable ! Les grimaces étaient au rendez-vous ! Cela dit, avec le temps et la pratique, le corps s’habitue à l’électrostimulation. Et puis ce qui nous est inconfortable ne l’est pas forcément pour autrui.

D’ailleurs, en parlant de confort, est-ce douloureux ? Non. Est-ce agréable ? Non plus ! Mais honnêtement plus le temps passe, plus on joue avec l’intensité… À croire que l’on cherche l’inconfort ! Vous verrez… Vous aussi vous augmenterez progressivement l’intensité des stimulations.

À la fin de la première séance, nous étions sceptiques, mais le lendemain, en nous réveillant, l’étirement s’est avéré piquant ! Notre sangle abdominale existe bel et bien, la sensation de posséder des abdominaux est ultra gratifiante. Enjoués, nous avons respecté notre programme à la lettre ; soit environ 3 séances par semaine pendant 5 semaines. Plus le temps passait, plus nous sentions notre ceinture abdominale.

Au bout de 5 semaines, nous pouvons dire que nos abdominaux existent bel et bien, mais plus dans les sensations qu’au visuel. Nous nous sentons réellement plus forts, plus gainés. Nous n’avions plus envie d’en rester là, alors nous avons continué, en variant les programmes et en adoptant une meilleure hygiène de vie. Six mois plus tard, les premiers résultats arrivaient enfin. Quelques centimètres de tour de taille en moins et une tonicité générale observée.

Note : nous avons particulièrement apprécié les programmes de récupération, qui apaisaient nos muscles sollicités des entraînements. Un effet massant, quel bonheur.

Efficacité : notre avis

Notez que de manière générale une électrostimulation bien dosée et parfaitement maîtrisée peut apporter des bienfaits sur votre santé : des muscles plus toniques, une meilleure circulation sanguine, un effet relaxant (massage) et même un effet anti-douleur ! Sachant que Compex est spécialisé dans l’électrostimulation du domaine de la santé, c’est une marque que nous vous recommandons en matière d’efficacité et de sécurité. De plus, Compex garanti des programmes testés et approuvés.

Oui c’est efficace, oui vous augmentez vos capacités à progresser. Toutefois, souvenez-vous que ce n’est pas un appareil qui fait maigrir (quel qu’il soit). Compex fit 5.0 vient s’ajouter comme un complément à un mode de vie sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page