Arrêt de l’entrainement physique : que se passe t-il pour votre corps ?

Après le confinement et la réouverture tout juste des salles de sport, pour certains la motivation est partie. En effet, l'arrêt de l'entrainement sur une période donnée provoque certains changements aussi bien au niveau mental que physique.

Alors quelles sont les conséquence de l'arrêt du sport sur notre corps ? Voici quelques débuts de réponse selon la période d'arrêt.

Vous êtes pas entraînée depuis quelques jours…

Pas de panique. Si vous ne vous êtes pas entraîné durant quelques jours, il y a de grandes chances que votre corps en profite pour récupérer de vos précédentes sessions. Vos muscles se répareront et vous aideront à revenir à la salle plus forte que vous ne l’étiez même auparavant. Cela dit, si vous utilisez vos jours OFF pour consommer de la nourriture non adaptée et pas très saine, il y a de grandes chances également que vous vous sentiez lourde et ballonnée.

Vous ne vous êtes pas entraînée depuis une semaine

Il y a de fortes chances que vous vous sentiez plus courbaturée que d’habitude. Cela est dû au fait que vos fibres musculaires commencent à diminuer de volume et que vous accumulez plus de fluides que d’habitude à l’intérieur de votre corps. Mais la plupart du temps, ce n’est pas bien grave. Si vous retournez à la salle ou à l’entraînement maison dès aujourd’hui, vous n’allez quasiment pas sentir de différence sur votre performance d’endurance ou de force.

Vous ne vous êtes pas entraînée depuis plusieurs semaines

Vous êtes désormais sur la pente descendante. Votre mitochondries (ces cellules puissantes qui nourrissent vos cellules musculaires) diminuent ainsi que votre capacité à l’endurance en premier. Rien qu’en prenant l’escalier vous devriez même sentir une gêne dans vos jambes.

Vous ne vous êtes pas entraînée depuis un mois

Une grande partie de votre capacité cardio vasculaire et de la force que vous avez accumulé s’est envolée. Vous avez de grandes chances de porter beaucoup moins de masse musculaire et d’avoir accumulée également plus de graisse. De plus si vous avez un travail stressant ou si vous l’êtes de nature, il y a de grandes chances que vous ayez du mal à vous endormir… un véritable challenge !

Vous ne vous êtes pas entraînée depuis plusieurs mois

Votre métabolisme s’adapte à vos activités. Alors, non seulement vous brûlez moins de calories, mais vous allez vous sentir fatiguée beaucoup plus rapidement et bien plus souvent. Votre corps a besoin de travailler plus durement à chaque battement et vos poumons n’absorbent pas autant d’oxygène que d’habitude.

Vous ne vous êtes pas entraînée depuis un an

Vous avez certainement accumulé pas mal de cellules graisseuses, mais probablement aussi énormément de perte musculaire avec un métabolisme au plus bas. Vous obtenez donc le cocktail parfait pour augmenter votre risque de maladies cardio vasculaire, comme une pression sanguine élevée, un taux de cholesterol sanguin qui monte en flèche, un diabète du type 2 , des insomnies, de la dépression…

Alors, souhaitez-vous toujours arrêter l’entraînement ?

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