Le régime Paléo, c’est quoi ? Quels résultats ?

Le régime Paleo qu’est-ce que c’est ? A vrai dire nous en entendons souvent parlé et cela fait d’un régime très en vogue depuis quelques années qui fait beaucoup d’heureuses.

La théorie, assez vulgarisée, c’est celle de retourner à un mode alimentaire proche de nos ancêtres et de perdre du poids tout en restant en bonne santé.

Ce régime promet la perte des graisses, mais en même temps la réduction des risques de diabètes, problèmes du coeur et cancer.

De quoi s’agit-il vraiment et comment vous pouvez l’adapter pour avoir le maximum de résultats ?

Ce que vous pouvez ou non consommer

Le régime Paleo promeut une diète riches en protéines, en fibres, et promet de faire perdre votre graisse sans pour autant baisser votre apport calorique de votre journée.

Pour cela il ne doit pas contenir beaucoup de glucides et à priori selon celui-ci compter ses calories ou encore revoir ses portions ne sont pas conseillés.

Vous allez devoir par conséquent consommer beaucoup de lipides pour compenser la perte caloriques des glucides : des graisses comme l’huile de coco, l’huile d’olive, les avocats et l’huile d’arachide pourront être consommés quotidiennement ainsi que des graisses saturées à condition qu’ils proviennent d’aliment biologiques.

Vous ne pouvez cependant consommer des aliments transformés. Et comme nos ancêtres étaient plutôt des chasseurs et non des fermiers, dites au revoir à la farine et aux produits laitiers, ainsi que d’autres aliment comme le sucre, les patates, le sel et les huiles raffinées.

Faut-il faire beaucoup d’efforts pour s’y tenir ?

A vrai dire pas vraiment.

Vous n’avez même pas à vous soucier du nombre de calories que vous ingérez du moment que vous consommer des aliments riches en fibres qui vont vous rassasier ainsi que les protéines. Vous pouvez donc consommer des légumes et des fruits. Pour les fruits, visez plutôt ceux qui sont riches en antioxydants et pauvres en sucres comme les fruits rouges.

Le régime Paléo vous permet de faire quelques repas de triches spécialement au début. Lorsque vous commencez, afin de vous accoutumer à cette nouvelle manière de vous alimenter, durant 3 repas de la semaine vous pouvez consommer ce que vous voulez. Au fur et à mesure, réduisez seulement à un seul repas.

La limite réside cependant à l’adaptation de ce régime pour les végétariens. Effectivement, il préconise beaucoup de produits issus d’animaux pour consommer suffisamment de protéines.

En tant que végétariens, vous pouvez consommer des aliments comme les haricots rouges ou d’autres légumes pour vous fournir en protéines mais le régime Paléo ne le permet pas.

Ce régime préconise également très peu d’ajout de sel, même si vous ne consommez pas de plat préparés, vous allez devoir faire attention tout de même au sodium contenu dans vos aliments quotidiens.

Vous mangez quand vous le souhaitez, sans contrainte d’horaires, simplement quand vous avez faim. C’est le côté pratique de la chose.

Est-ce que cela fonctionne vraiment ? Notre avis

Il faut prendre en compte le fait que votre facture liée aux courses peut légèrement augmenter car vous risquez d’acheter beaucoup de viandes et de poissons, et c’est ce qui vous coûtera le plus cher en comptant sur le fait que vous achetez des produits de bonne qualité.

Est-ce que cela fonctionne vraiment pour la perte de poids ? A vrai dire, en réduisant au maximum les glucides, vous aurez de grandes chances de perdre du poids car votre corps privilégiera d’autres sources d’énergie plutôt que les glucides comme les graisses (il ne s’agit cependant pas d’une diète cétogène dont nous vous parlerons dans un autre article).

Il faudra cependant vous armer d’un peu de volonté pour suivre cette diète à long terme car elle induit pas mal de restrictions d’aliments.

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