j’ai testé pour vous : la balance Withings

J’en parlais il y a quelques jours dans le blog et comme promis voici le test de la balance Withings. Elle est enfin arrivée par la poste. Je l’attendais avec impatience. Je pense qu’elle va enfin me donner envie de suivre ce fichu régime que je remets au lendemain depuis un certain temps… Allez, place au test !

Le déballage

Il n’y a pas à dire : rien que l’emballage donne envie. C’est un packaging assez soigné. On sent l’inspiration Apple ! Il y a pire comme référence…
Le pack contient : la fameuse balance, 4 pieds spéciaux pour moquette, des piles, 1 cordon USB, un mètre-ruban et une notice.
Il faut avouer qu’ils sont forts chez Withings : ils ont réussi à faire de la balance un objet technologique que l’on déballe comme un enfant ouvre un cadeau !

Premières impressions

La qualité perçue est au rendez-vous : pas de mauvaise surprise entre les photos du site et la vraie. Une fois le sachet de protection retiré, la balance apparaît comme extrêmement qualitative et très bien finie. L’alliance du verre et du plastique blanc est du plus bel effet.

Configuration

Je me lance dans l’installation avec un certain nombre d’à priori, en effet, mon installation réseau étant des plus complexes, je me voyais déjà en train de passer la nuit pour configurer la connexion wifi de la balance ! Eh bien non ! Le logiciel d’installation est d’une efficacité redoutable. Que vous fassiez une configuration automatique ou manuelle comme moi, cela est d’une simplicité déconcertante ! L’installation a été faite sur un mac, pour les retour d’expérience sur PC, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

De la même manière, il suffit de 2 minutes maximum pour créer son compte sur le site de Withings et relier la balance au service en ligne.
Une fois le compte créé, les identifiants permettent de se connecter au site Internet et mais aussi de configurer son compte sur l’iPhone.

La création de profils utilisateur est très simple. Je me trompe peut-être, mais il me semble qu’on peut créer jusqu’à 8 utilisateurs pour une même balance. Ce qui me semble déjà pas mal !

Je me lance donc dans la création de mon compte et celui de Madame et là me vient une petite idée pour améliorer le service : protéger la visualisation des profils par un mot de passe… pour certaines demoiselles personnes , on ne rigole pas avec le poids, cela peut vite sombrer en conflit international voir inter planétaire !!!

Une seconde idée d’amélioration serait la création d’un logiciel qui permettrait une utilisation offline avec un système de synchronisation avec le compte en ligne, mais bon je suis exigent, je sais !

Utilisation

Tout est automatique et très rapide : la reconnaissance de l’utilisateur (très pratique), l’envoi des informations sur le compte (poids, masse graisseuse en kg, IMC). Même pour l’allumage, il suffit de monter dessus ! Pas besoin de mettre un coup de pied pour l’allumer… (Je n’ai jamais compris ce système sur les autres balances d’ailleurs…)

L’affichage est très lisible et agréable avec des écritures blanches sur fond noir. Ce qui est un petit plus quand on sait que la balance nous annonce souvent de mauvaises nouvelles, autant le faire avec classe !

Une petite critique quand même ;  le verre utilisé pour le dessus de la balance fait pas mal de traces. Mais bon en même temps je ne vois pas de solution pour améliorer cela ! C’est la contre-partie d’un joli design.

Le site internet

Très simple d’utilisation, très visuel, il permet d’afficher l’historique de sa courbe de poids, ainsi que son % de masse graisseuse (moins glamour je vous l’accorde, mais indispensable). Par ailleurs, un calendrier permet aussi de choisir son intervalle de temps affiché.

L’interface web est ludique, assez sobre, sans trop d’informations dans tous les sens. J’y ai retrouvé un petit coté « Nike Plus » avec des couleurs assez flashy et pour ceux qui ont déjà vu le futur site Fitéo, je pense qu’il trouver un certain nombre de points communs ! Pour résumer, le site est réussi, ergonomique et intuitif.

Petit plus : au démarrage du logiciel, une fenêtre apparaît est donne des conseils.

Pour être plus complet, je pense que le site devrait proposer la possibilité d’ajouter des notes pour chaque jour, afin que les utilisateurs les plus obsédés par le suivi de leur poids puissent ajouter par exemple le sport pratiqué, les repas mangés…

Le logiciel iPhone

On retrouve la même qualité que sur le site. Il permet de consulter toutes les informations disponibles sur son compte.Il historise aussi les courbes de graisse et de poids, ce qui permet de voir l’évolution jour après jour.

Conclusion

Malgré son prix un peu élevé, cette balance vaut largement le coup quand on voit la qualité du produit.
C’est un réel service, pas si gadget que cela en définitive, quand on veut faire attention à son poids. On retiendra principalement sa simplicité d’utilisation et sa conception sans défaut. Elle est de loin, pour moi, la meilleure balance du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page