Jus de citron le matin : quels bienfaits ?

On l’a tous déjà entendu au moins une fois, sans savoir vraiment où ni si la source était fiable. Boire du jus de citron le matin à jeun, il parait que c’est bon pour la santé, que c’est bon pour maigrir … Mais qu’en est-il vraiment ? Les bienfaits sont-ils prouvés ?

Voici mon avis sur les 5 vraies raisons de boire du jus de citron pressé le matin.

Raison 1: Pour l’équilibre du ph

Le ph, c’est l’équilibre acido-basique. Pour faire simple, il existe une échelle représentant les degrés d’acidité et d’alcalinité qui va de 0 à 14. 0 = acide et 14 = basique. Et notre sang devrait toujours se trouver aux environs de 7 et dans ce cas, on dit que le ph est neutre.

Le problème, c’est que beaucoup de facteurs vont affecter cette équilibre acido-basique et faire descendre le ph vers l’acidité.

Ces facteurs, ce sont :

  • Une mauvaise alimentation
  • Le stress
  • Le manque de sommeil
  • Les émotions négatives
  • Fumer
  • Boire de l’alcool
  • Faire trop d’activités physiques

En ce qui concerne l’alimentation, les aliments à favoriser sont en grande partie, les fruits et les légumes, idéalement biologique. Par rapport aux fruits, le citron est un fruit acide car il contient beaucoup d’acide citrique mais l’avantage du citron, c’est qu’une métabolisé dans notre corps, le citron devient un aliment alcalin donc il va contribuer à maintenir le ph à un niveau neutre et équilibré.

Raison 2: Pour participer à notre perte de poids

Le citron est très riche en vitamine C et cela va booster votre organisme et vous permettre de brûler plus de calories… Le citron contient 89% d’eau et donc que ce soit de l’eau plate ou du jus de citron mélangée à de l’eau, si vous augmentez votre consommation d’eau, cela va vous aider à perdre du poids.

Raison 3: Pour vous donner de la vitalité

La vitamine C contenue dans le citron (environ 50mg pour 100g de fruit) vous aidera à lutter contre la fatigue passagère ou chronique.

Raison 4: Pour favoriser une bonne digestion

Consommer du citron quotidiennement est bon pour la santé, mais ses bienfaits ne seront pas les mêmes en dehors et pendant les repas.
En dehors des repas, le citron aura surtout une action de détoxination, plus particulièrement le matin prit à jeun. Si vous sentez une sensation de faim et de ballonnement, cela est totalement normal mais si cette sensation est trop intense pour vous, je vous conseille de ne prendre que la moitié d’un citron car il se peut que ces sensations soient accrues. Si cela est le cas, ces sensations pourraient être le signe que votre alimentation doit être revue.
Pendant les repas, le citron va favoriser la digestion et va aider vos organes digestifs à mieux faire leur travail.
Aussi, si vous avez des brûlures d’estomac, des renvois, le citron sera bénéfique car il soulage les symptômes d’une mauvaise digestion.

Raison 5: Pour avoir une bonne hygiène buccale et une haleine fraîche

En effet le jus de citron aide à éliminer les bactéries présentes dans votre bouche et donc contribue à avoir une haleine fraîche.

Nous venons de voir les 5 raisons de boire de l’eau citronnée. Bien entendu il existe beaucoup d’autres bienfaits du citron, il stimule le système immunitaire, il nettoie la peau, il peut cicatriser les blessures etc…

Petits conseils:

Mon conseil serait d’abord de ne prendre que la moitié d’un citron pour éviter les sensations trop désagréables de la détoxination le temps de vous habituer.
Ensuite je conseillerais d’alterner chaque matin en prenant un jour sur deux de l’eau citronnée et du jus de raisin ou de grenade qui favorisent aussi la détoxination et cela vous permettra de consommer différents jus de fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut