Courir à jeun, une sensation de légèreté inouïe !

Courir à jeun, ou plus largement pratiquer un sport à jeun, devient la nouvelle tendance. Mais en quoi consiste exactement cette nouvelle pratique et surtout quels en sont les bénéfices. Nous allons ensembles découvrir l’univers de la pratique sportive à jeun dans cet article.

Vous vous sentez lourde. Vous avez du mal à rentrer dans vos vêtements. Depuis deux mois, vous n’avez pas surveillé votre alimentation et aujourd’hui le résultat est là : 10 kilogrammes en plus. Que faire  face à ce constat affligeant ? Et bien au lieu d’aller noyer votre peine dans le pot de pâte à tartiner, découvrez plutôt une nouvelle pratique sportive qui permettra de réveiller votre corps, de vous sentir vivante et bien entendu de perdre rapidement ces quelques rondeurs disgracieuses.

De plus en plus de personnes, se mettent à pratiquer un sport à jeun. Qu’est ce que c’est exactement ? Et bien, comme son nom l’indique, vous allez faire du sport de bon matin sans avoir mangé au préalable.

Alors pourquoi un tel engouement pour cette nouvelle pratique ? Courir ou faire du sport à jeun apporte beaucoup de bienfaits. Effectivement, cette pratique permet à votre corps de perdre plus rapidement ses kilos superflus en utilisant directement les réserves disponibles dans la masse graisseuse afin de réaliser l’effort physique. Ce mode de fonctionnement, c’est-à-dire cette habitude de puiser dans les réserves de l’organisme permet à ce dernier de devenir plus efficace au fil du temps. Les graisses sont utilisées de façon plus rationnelle. Et pour nous- même, cette pratique nous permet de devenir plus performants, notamment lors d’exercices d’endurance. Et surtout, mais vraiment surtout, finit ce sentiment de lourdeur après le petit déjeuner qui nous entraîne plus devant la télévision ou à nous assoir dans notre voiture que d’aller faire du sport. Courir à jeun, c’est réveiller son corps par une pratique sportive douce, tout en ressentant une sensation de légèreté inouïe. Par moment, nous avons même l’impression que nous pourrions prendre notre envol.

Mais attention à ne pas aller trop loin quand même. Car même si cette pratique comporte de nombreux avantages, elle n’en demeure, quand même pas moins dangereuse pour l’organisme si elle est pratiquée à outrance. Il est tout d’abord important de toujours écouter les signaux que nous envoie notre corps. Ne jamais le pousser au-delà de ses limites. Courir à jeun doit se faire en douceur afin d’éviter les crises d’hypoglycémie et de ressentir de grands moments de fatigue. Il est conseillé de pratiquer un sport à jeun deux fois par semaine et non plus. Les séances ne doivent pas dépasser plus de 40 à 45 minutes. En effet, sans apport d’énergie extérieur, au bout d’une heure, le corps va produire des déchets, appelés « corps cétoniques » qui peuvent avoir des conséquences grave sur la santé. La présence de ces déchets provoque à la longue du diabète ou des calculs rénaux.

Alors comment bien préparer ses séances de sport à jeun ? Suivez tout simplement ces quelques conseils :

  • Le soir, la veille de votre séance, prenez un dîner riche en glucide
  • Le matin, ne vous précipitez pas. Laissez le temps à votre corps de se réveiller, ne le brusquez surtout pas.
  • Prenez un grand verre d’eau.
  • Ensuite pendant la séance pensez à vous hydrater régulièrement afin de favoriser l’élimination des déchets.
  • Ne dépassez pas 45 minutes d’entrainement.

Et comme vous l’aurez compris, cette pratique pouvant être dangereuse si elle ne respecte pas quelques règles de base, n’oubliez pas de faire appel à votre médecin avant de commencer afin de recueillir son avis. De plus, il sera votre référent et assurera un suivi régulier de votre organisme.

Une dernière chose importante : courir à jeun apporte cette sensation agréable de légèreté, mais n’oubliez pas de rester à l’écoute de votre corps. Cette écoute vous permettra de mieux comprendre ses réels besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut