Eau de coco : Pourquoi en consommer ? Ses bienfaits

L’eau de coco est le liquide clair présent dans les jeunes noix de coco, à ne pas confondre avec le lait de coco qui lui est un liquide blanc, épais et obtenu en mixant la chair avec l’eau de noix de coco mature. C’est une boissons très populaire dans les pays tropicaux qui a commencé depuis quelques années ici à être considérée comme une boisson rafraîchissante mais aussi une boisson de santé. L’eau de coco a été utilisée depuis longtemps dans les pays tropicaux et les îles tropicales comme aliment et médicament et que malgré l’abondance des jus de fruits présent dans de nombreuses régions tropicales, l’eau de noix de coco contrairement à tous les jus de fruits, permettait de réhydrater et soulager des coups de chaleur.

Composition de l’eau de coco

Les noix de coco sont cultivés près de la mer, leurs racines ont accès à l’eau pour s’approvisionner en une eau riche sels minéraux. Ces sels minéraux sont absorbés via les racines et arrivent dans la noix de coco. C’est pour cela que l’eau de coco est riche en minéraux comme :

  • Le magnésium : sert à la formation des os et des dents, il empêche la surcharge de calcium etc
  • Le calcium : très important pour la santé des os
  • Le potassium : micronutriment essentiel, il permet d’activer les cellules nerveuses et musculaires.
  • Le sodium : Minéral qui s’appauvrit le plus avec l’exercice physique lors de la sudation et via l’urine.

Ces minéraux contribue à préserver notre équilibre acido-basique. Elle a un effet alcalinisant aidant à contrer les effets des aliments acidifiants dans notre alimentation.

L’eau de coco est également riche en oligoélément comme le zinc, le sélénium, l’iode, le manganèse, le souffre, le bore, le molybdène etc. Tous ces nutriments proviennent des sols et de l’eau de mer à partir de laquelle les cocotiers sont cultivées.

Beaucoup de vitamines sont également trouvés dans l’eau de noix de coco. Elle contient de bonnes sources de vitamine du groupe B : B1 (thiamine), B2 (Riboflavine), B3 (Niacine), B5 (Acide panthothétique), B6 (Pyrodoxine), B9 (Aide folique) et également de la vitamine C qui est un antioxydant alimentaire très important.

Il faut savoir que l’eau de coco est très faible en matière grasse et en sucre. 1 verre d’eau de coco contient 5 mg de sucre naturel c’est à dire un sucre qui n’a subi aucune transformation de cuisson. Malgré cette faible teneur en sucre, l’eau de coco a un goût légèrement sucré donc à vous de tester pour vous faire une idée ;). Elle peux être une bonne alternative si vous êtes accro aux sodas ou autre boissons.

L’eau de coco contient de nombreuses enzymes naturels comme l’acide phosphatase, la catalase, la déshydrogénase, la péroxydase etc qui aident à la digestion et à augmenter le métabolisme (Lorsque le métabolisme est lent, le corps à tendance à prendre du poids).
Il y’a également de petites quantités d’acides aminés qui sont les constituants des protéines, dans l’eau de coco. Les pourcentages d’acides aminés comme la cystine, la serine, l’alanine ou l’arginine sont plus élevés que ceux dans le lait de vache. Il y’a aussi des traces d’acides aminés dit « essentiels » tels que l’acide glutamique, la lysine, la proline, la tyrosine, l’acide aspartique, la phénylalanine etc dans l’eau de noix de coco.

Les bienfaits pour la santé

Dans les pays tropicaux, il a longtemps été la croyance que l’eau de coco pouvait être utile pour soulager et prévenir de nombreuses maladies comme la déshydratation, la fatigue, les troubles digestifs, les coups de chaleur, la constipation , la diarrhée, les infections des voies urinaires et les calculs rénaux. Aujourd’hui, la science commence à confirmer l’efficacité de l’eau de coco pour beaucoup de ces problèmes de santé.

La déshydratation

L’eau de coco a été prouvé au cours des 20 dernières années pour hydrater le corps. On l’utilisait comme traitement contre la dysenterie, le choléra, la grippe et d’autres maladies qui favorisent la déshydratation. Cela a permit de sauver des milliers de vies dans les pays sous développés. En raison de sa composition, l’eau de coco est capable de réhydrater le corps et lui donner l’énergie nécessaire pour combattre l’infection. Contrairement à l’eau ou jus de fruits qui ne sont pas si efficace pour traiter la déshydratation causée par les diarrhée et les vomissements. C’est grâce aux minéraux qu’elle contient, riche en potassium et magnésium que l’eau de coco aide à réguler nos fluides internes et réhydrater le corps.

L’hypertension artérielle

C’est une augmentation de la pression artérielle qui est souvent source de complications graves comme les AVC et les infarctus. Il faut savoir que les minéraux comme le magnésium et le potassium aide à réduire l’hypertension artérielle. Les études humaines montrent que l’eau de coco qui est riche en ces 2 minéraux, est efficace pour réduire l’hypertension artérielle.

Appareil urinaire

L’eau de coco a un bon effet sur l’appareil urinaire notamment contre les infections de la vessie et les calculs rénaux. Il y’a une étude faîte par le Docteur Eugenio Macalagag qui montre que l’eau de coco est très efficace pour dissoudre les calculs rénaux.

Le vieillissement

L’eau de coco permet de réguler le vieillissement gràce à des hormones de croissance qu’on appelle « les cytokinines ». Ces hormones sont connu pour avoir un effet anti vieillissement.Il y’a eu une expérience qui montre que les cytokinines influence le vieillissement des plantes. Pour faire simple, en fonction de la quantité de cytokinines présentes, le vieillissement des plantes peux être accéléré ou retardé. Les plantes sans cytokinines vieillissement plus vite que la normale et inversement. Les cytokinines ont le même effet sur les tissus humains et ont été testé pour le traitement des rides, tâches, peau sèche etc. L’eau de coco est la source naturelle la plus riche en cytokinines.

Beaucoup d’autres bienfaits

L’eau de coco est utilisé pour renforcer le cœur et améliorer la circulation sanguine. Elle améliore également le rapport entre le bon cholestérol et le mauvais, elle réduit la formation de plaque dans les artères (athérosclérose) ce qui réduit les risques de crise cardiaque et d’AVC.


L’eau de coco est également isotonique, c’est à dire que sa composition est compatible avec du sang humain. Ce qui permet de l’utiliser en cas d’extrême urgence pour réhydrater le corps humains via intraveineuse. Cela a permit de sauver des milliers de vies dans les pays sous développés et durant la seconde guerre mondiale via les transfusions d’urgence.

Conclusion

On a vu que l’eau de coco est une boisson non seulement rafraîchissante mais aussi une boisson de santé. Elle contient beaucoup d’éléments nutritifs comme les vitamines, minéraux, hormone de croissance, enzymes, acides aminés etc. Cette combinaison de nutriments fait de l’eau de coco, une boisson idéale pour retrouver la forme et perdre du poids. Alors hésitez pas à en consommer dès maintenant ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut